Après sa victoire la veille sur la Classic Grand Besançon Doubs, Guillaume Martin (Groupama-FDJ) remporte le Tour du Jura ce samedi !
Deux victoires en deux jours pour Guillaume Martin ! Dans ce tryptique franc-comtois, le coureur de la Groupama-FDJ fait un carton. Après sa victoire de la veille dans la Classic Grand Besançon Doubs, le voilà qui s’adjuge le Tour du Jura, ce samedi 19 avril. Dans un sprint à deux, le premier Français du Tour de France 2021 s’impose au sommet du Mont Poupet face à Clément Berthet. Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale avait vu revenir Guillaume Martin à la flamme rouge, après avoir lui-même repris le dernier échappé du jour.
Du suspens jusqu’au bout
Nouveau venu au calendrier de la Coupe de France, le Tour du Jura emmenait le peloton à travers un parcours accidenté. 176 kilomètres à avaler, avec une succession de côte casse-pattes jusqu’au Mont Poupet. Une ultime ascension dont les quatre derniers kilomètres grimpent à 8,2 % de moyenne.
L’échappée du jour est composée de Tim Rex (Visma Lease a Bike), Jakob Schmidt (MyVelo Pro Cycling), Jaakko Hänninen (Nice Métropole) et Odd Christian Eiking (Unibet Tietema Rockets). Ce dernier s’isole à vingt kilomètres de l’arrivée, et attaque seul la dernière difficulté. Le Mont Poupet joue bien son rôle de juge de paix, avec Clément Berthet qui rattrape le dernier survivant à deux kilomètres, avant de voir Guillaume Martin le rejoindre à l’avant. Le grimpeur-philosophe est finalement plus rapide, et signe le doublé.
Martin récidive
La veille, Guillaume Martin s’était déjà affirmé comme le patron. En partant fort à un peu plus de deux kilomètres du sommet du Belvédère, dernière ascension de la Classic Grand Besançon Doubs, il allait lever les bras tout en haut. Sa première victoire depuis plus de trois ans ! Le Normand n’avait plus gagné depuis le général du Tour de l’Ain, en 2022. Clément Berthet était déjà sur le podium, troisième derrière l’Espagnol José Manuel Diaz (Burgos-BH).