L’AAS Sarcelles (Val-d’Oise) a remporté le tournoi de qualification de la 9e édition de la VINCI Mixed Cup, et représentera le football amateur lors de la phase finale, face aux meilleurs centres de formation français et européens.
Une qualification de prestige pour Sarcelles ! La 9e édition de la VINCI Mixed Cup, organisée par le Paris FC avec le soutien du groupe VINCI, a démarré ce 21 avril par son tournoi qualificatif. Sur le terrain du Stade Déjerine (Paris 20e), six clubs amateurs mixtes se sont affrontés : l’Athlétic Club Boulogne-Billancourt (92), le FC93 Bobigny (93), Sénart-Moissy (77), Paris 13 Atletico (75), l’US Villejuif (94) et donc l’AAS Sarcelles (95). Ce dernier s’est imposé brillamment en finale contre Bobigny sur le score de 4-1, validant son ticket pour le tournoi principal.
Une victoire qui ouvre aux jeunes Sarcellois, filles et garçons, les portes d’un événement unique en Europe. Ils rejoindront ainsi les meilleurs centres de formation professionnels français et européens les 29 et 30 août prochains pour disputer la phase finale de la compétition. Le club du Val-d’Oise se voit ainsi offrir une chance exceptionnelle de briller sur la scène nationale, mais aussi d’incarner les valeurs de mixité et d’égalité défendues par le projet.
Une compétition unique en son genre
Depuis sa création en 2016, la VINCI Mixed Cup est devenue un laboratoire pour penser le football autrement. En 2021, elle devenait la première compétition U15 mixte de haut niveau en Europe. Son format original bouleverse les codes : chaque équipe est composée de sections féminines et masculines, qui jouent chacune une mi-temps. Le score final résulte du cumul des deux périodes. Ce dispositif oblige à concevoir la stratégie collectivement, en amont du match, et à construire une dynamique fondée sur la complémentarité et la solidarité.
Au-delà du terrain, la VINCI Mixed Cup s’inscrit dans une vision globale du sport, alliant performance et responsabilité. Elle vise à promouvoir un football plus équitable, formateur, et attentif au double projet sportif et scolaire. Ce travail d’accompagnement s’illustre aussi à travers le programme “Give Me Five”, qui aide les jeunes talents du Paris FC à construire un avenir solide, dans et hors des terrains.
En intégrant désormais les clubs amateurs à sa dynamique, la VINCI Mixed Cup franchit une nouvelle étape. L’AAS Sarcelles ne portera pas seulement ses couleurs fin août, mais aussi celles d’un football de demain, ouvert à tous, exigeant et profondément humain. Un défi que ses jeunes talents relèveront ensemble, à égalité.