En venant à bout des favorites Monaco, Rouen-Bihorel soulève la Coupe de France ! Beyssac Beaupuy Marmande s’impose chez les hommes.
Sur le Rocher, Monaco vivait l’une des plus grandes soirées basket de son histoire, avec la grande victoire de la Roca Team dans ce match 2 des quarts de finale d’Euroleague face au Barça. Loin de la Principauté, les joueuses du Monaco Basket Association (les deux clubs ne sont pas affiliés) s’inclinaient à la surprise générale en finale du Trophée Coupe de France (basket amateur).
A l’AccorArena, c’est la sensation Rouen-Bihorel qui exulte à la fin de cette finale (52-60) ! Larges leaders de NF1 (3e division), assurée de la montée en LF2 et quasi invincibles cette saison (17 victoires en 18 matchs), le MBA tombe de haut. Les Monégasques sortaient déjà d’une finale perdue l’an passé…
La surprise normande
Troisième de sa poule en NF1, Rouen-Bihorel arrive avec tout de même quelques certitudes. Mais sans l’expérience des quatre finales à Bercy de leur adversaire… S’il est une qui était à son aise à Paris, c’esst Génésia Mayele. MVP de la finale U18 l’an passé avec Mondeville, elle livre de nouveau un énorme chantier (17 points, 3 rebonds).
Usine à rebonds
C’est sous la planche adverse que les Normandes ont fait basculer le match, avec 23 rebonds offensifs ! Des deux côtés du terrain, ça donne un 53-37 au rebond pour Rouen, porté par Fall (9 points, 11 rebonds) et Fouasseau (8 points, 13 rebonds, 6 passes). Grâce à ce charbon, elles compensent une adresse calamiteuse (5/27 de loin). Et voilà comment gagner en ratant !
Et le sacre de Marmande
Du côté du Trophée Coupe de France masculin, la victoire revient à Beyssac Beaupuy Marmande. Les joueurs de Corrèze ont privé la Normandie de doublé, en battant Gravenchon. Une équipe déjà finaliste malheureuse lors de la dernière édition… Décidément, la malédiction des perdants a pesé sur ces Finales amateures. Menés 37-46 au cœur du 3e quart, les joueurs du BBM ont complètement inversé la tendance, collant un 21-0 à Gravenchon. A l’arrivée, Marmande s’impose 68-59 à l’AccorArena, et s’empare du titre.