Le 20 mai, la 11e édition de Vertigo donnera rendez-vous aux coureurs à Paris La Défense (Hauts-de-Seine). Une montée spectaculaire dans la Tour Légende, au profit des actions de l’ONG PLAY International.
Depuis sa création en 2013, la course Vertigo a su s’imposer comme un événement aussi sportif que solidaire. Unique en son genre, elle invite les participants à gravir le plus rapidement possible les escaliers d’une tour, d’une part pour se challenger, mais surtout pour soutenir des projets éducatifs à travers le sport. Cette année, le défi s’annonce encore très ambitieux : les coureurs devront gravir les 40 étages et 822 marches de la Tour Légende à La Défense, haute de 165 mètres.
Ouverte aux particuliers comme aux entreprises, Vertigo propose deux formats : une course individuelle pour les amateurs de défis personnels et un relais par équipes de quatre pour ceux désireux de concourir collectivement. L’événement s’adresse aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux néophytes motivés par l’envie de relever un défi pour une cause. Pour prendre le départ, les particuliers doivent collecter un minimum de 50 € de dons via la plateforme Alvarum, tandis que les entreprises s’acquittent d’un droit d’inscription défiscalisable. Tous les fonds seront intégralement reversés aux projets de PLAY International, qui œuvre depuis 1999 pour l’éducation, le bien-être et l’inclusion des jeunes à travers le sport.
Pour accompagner cette course atypique, un village festif sera installé sur la place de La Défense. Animations sportives, DJ sets, food trucks, massages et autres activités ludiques viendront ainsi compléter l’expérience. Après l’effort, les coureurs comme les spectateurs pourront également profiter d’un afterwork sportif et solidaire.
La Tour Légende : un cadre à la hauteur de l’événement
Nouveau terrain de jeu pour Vertigo, la Tour Légende n’a pas été choisie au hasard. Anciennement connue sous le nom de Tour EDF, cette silhouette lenticulaire, inaugurée en 2001, se distingue par son architecture audacieuse signée Pei Cobb Freed & Partners, associés aux architectes français Jean Rouit et Roger Saubot. Rénovée récemment pour offrir des espaces modernes et lumineux, elle culmine à la même hauteur que la Grande Arche de La Défense, et propose une vue imprenable sur tout Paris.
Avec ses 40 étages et ses 64 300 m² de bureaux, la Tour Légende incarne à la fois l’héritage architectural et la modernité du quartier d’affaires. Sa structure vitrée, sa marquise emblématique et ses espaces de bien-être en font un cadre idéal pour un événement qui allie défi physique et dépassement de soi.
À travers cette 11e édition, PLAY International et ses partenaires poursuivent ainsi une ambition forte : démontrer que le sport est un levier de transformation sociale. En gravissant les marches de la Tour Légende, les participants n’accompliront pas seulement une prouesse sportive, puisqu’ils contribueront à ouvrir des horizons aux enfants du monde entier.