Avec 17 500 inscrits, le Semi-marathon international de Nice a battu tous ses records de participations, pour cette 33e édition !
Ce dimanche 27 avril, la Promenade des Anglais vivait un grand moment de sport et de partage. Pour sa 33e édition, le Semi-Marathon International de Nice était de retour sous le soleil. En 2025, l’épreuve explose encore son record de participation !
Record et bonne cause
Au total, ils étaient près de 17 500 inscrits ce week-end, dont 9 000 pour le semi-marathon. Parmi les coureurs, on retrouvait 45% de femmes, une fierté pour Azur Sport Organisation, aux manettes de l’événement.
La veille, le « Relais des Familles », ouvert à tous, a lancé le week-end sous le signe de la convivialité et de l’inclusivité. Concernant le volet caritatif, chaque dossard acheté se tranforme en un don de 1€ pour la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes. Au total, c’est donc plus de 17 000 euros qui ont été reversés à l’association.
Domination kényane
Sur la route, le Kenya signe un doublé à l’arrivée du semi-marathon. Chez les hommes, Erick Ndiema remporte la course, avec un chrono en 1h03’43’’. Derrière, on retrouve le régional de l’étape, Raphaël Montoya. Le double champion de France du 10km termine de nouveau 2e, en 1h04’38’’. La troisième place revient au Français Arthur Cosson.
Chez les femmes, la victoire s’offre à la Kenyane Lucy Nthenya, en 1h09’17 ». Derrière, la première régionale est Charlotte MAURIN, qui finit en 1h20’22 ».
Zarbo gagne à la maison !
Sur le 10km, la victoire revient à une locale ! Antiboise de naissance et licenciée au Nice Côte d’Azur Athlétisme, Alessia Zarbo est prophète en son pays. Celle qui était engagée sur le 10 000m des Jeux Olympiques cet été remporte un très beau succès à domicile. Avec à la clé, un record personnel sur route en 32’23’’.
Chez les hommes, c’est Gabriel Briand qui l’emporte (29’41 »). Côté 5km, Yassin Ben Youssef (15’40’’) et Nelly Fort (17’01’’) lèvent les bras sur la Promenade des Anglais.