Organisée par la Fédération française de rugby, la Ligue Occitanie de rugby et le RC Auch, les Finales féminines auront lieu le samedi 31 mai au stade Jacques Fouroux de Auch.
Le rugby féminin français surfe sur une sacrée dynamique en 2025. Alors que le XV de France sort à peine d’un Tournoi des VI Nations particulièrement réussi terminé à la deuxième place, la Fédération française de rugby entend miser sur cet élan pour accompagner le développement de la pratique féminine.
Le rugby féminin se développe à la fois structurellement et médiatiquement. En ce sens, la Fédération française de rugby a mis en place une mesure phare cette année en instaurant la pratique féminine aux critères de notation du label club engagé permettant aux clubs de valoriser le volet féminin.
Une hausse de 11% de licenciées pour le rugby féminin
Pour la FFT, la journée des Finales féminines sera l’occasion de mettre à l’honneur cette pratique qui connaît une évolution importante ces dernières années. Les clubs accueillent chaque saison de plus en plus de licenciées. Le rugby enregistre une évolution de 11% sur la saison 2023/2024 avec plus de 49 000 licenciées rugby féminin en France.
« C’est une fierté d’organiser cette journée des finales féminines dans une place prestigieuse du rugby français à Auch, terre de rugby, dans la ligue Occitanie qui accueille le plus de licenciés en France », souligne Pascale Mercier, vice-présidente en charge du rugby féminin au sein de la Fédération française de rugby. « Nous sommes heureux de pouvoir organiser cette grande fête du rugby féminin avec toutes ces championnes rassemblées sur la journée. Ces finales seront l’occasion de montrer l’évolution constante du développement du rugby féminin et l’engouement pour cette pratique. Les clubs finalistes qui viendront de partout en France accompagnés de leurs supporters, seront, nous l’espérons, au rendez-vous pour nous offrir une journée exceptionnelle. »
Programme des Finales féminines
11h00 : Féminines « Moins de 18 ans » à XV – Accession
12h00 : Féminines « Moins de 18 ans » à XV – Elite
14h00 : Fédérale 2 Féminine
15h00 : Réserve Elite
17h00 : Fédérale 1 Féminine
19h00 : Elite 2 Féminine