Pour commémorer le centenaire de la fin de la guerre 14-18, la Fédération des Clubs de la Défense, conventionnée avec le Ministère des Armées, organise le Raid de la Voie Sacrée, de Verdun à Paris, les 20 et 21 octobre 2018.
La Fédération des Clubs de la Défense (FCD) propose à ses 165 000 adhérents, personnels civils et militaires du monde de la Défense, leurs familles et les anciens, des activités sportives et culturelles avec des offres larges, accessibles à tous et très compétitives, dans ses 410 clubs. Acteurs du lien Armée-Nation, ces clubs sont ouverts au monde civil et organisent des manifestations grand public, notamment la course hors stade « Les 20 Kilomètres de Paris ».
Le Raid de la Voie Sacrée, nouvelle course exigeante de 250 kilomètres, traversera en pleine nature des terres marquées par l’Histoire. Par équipe de quatre, les raiders, (trois toujours en course et un assistant-remplaçant), enchaîneront durant deux jours différentes disciplines : trail-running, VTT et swimrun. Au départ à Verdun, les coureurs découvriront la route mythique de la « Voie Sacrée », empruntée par les Poilus lors de la Grande Guerre pour rallier le Front. Ils salueront ainsi le courage et la mémoire de tous les sportifs – champions et anonymes – morts au combat. L’arrivée à Paris à l’INSEP, temple du sport français, sera la récompense ultime après une course intense où chacun se dépassera pour finir en équipe.
Roger Zabel, ambassadeur du Raid de la Voie Sacrée :
« Aucun athlète digne de ce nom ne peut être insensible à cette épreuve extrême qui rend hommage aux sportifs tombés durant la Grande Guerre. L’effort, le bonheur de la souffrance sportive au service de la mémoire. Ce Raid de la Voie Sacrée a plus que du sens. Bien naturellement, je souscris, je soutiens, j’en suis, avec bonheur, l’ambassadeur ».
> Informations et inscriptions sur www.raiddelavoiesacree.com
La rédaction