Jean-Christophe Drouet revient sur son départ de la Chaîne L’Équipe et évoque ses débuts sur RMC. Entretien avec le journaliste sportif.
Jean-Christophe Drouet, à quel moment et dans quelles circonstances avez-vous quitté la chaîne L’Équipe ?
Fin mai 2017, Arnaud de Courcelles (directeur de la chaîne L’Équipe, NDLR) m’a appelé et m’a dit qu’il était content de mon travail. Cela faisait 3 ans que je présentais l’émission « L’Équipe-type ». Il m’a expliqué qu’il avait d’autres projets pour moi. J’ai alors décidé de ne pas rester. A 34 ans, j’avais envie de tenter une nouvelle aventure, j’étais arrivé à la fin d’un cycle.
C’est Estelle Denis qui vous a succédé, avec l’émission « L’Équipe d’Estelle »…
Son nom revenait souvent parmi ceux pouvant me remplacer. Nos destins sont indirectement liés. Il y a 3 ans, cette place n’était pas forcément désirée. Depuis, elle est devenue enviable.
Comment avez-vous digéré cette nouvelle alors que votre émission « L’Équipe-type » semblait être bien installée ?
La chaîne a décidé de prendre quelqu’un de plus populaire que moi. Estelle Denis a plus de notoriété. Je comprends la démarche des dirigeants. Je ne leur en ai jamais voulu. J’ai adoré présenté « L’Équipe-type » durant 3 ans, durée pendant laquelle les audiences ont été multipliées par 5. Aujourd’hui, le succès d’Estelle Denis, c’est aussi un peu le mien et celui de mon équipe de l’époque.
Comment s’est opéré votre « transfert » vers RMC ?
Je connaissais un peu la maison, car j’avais travaillé en 2011 pour BFM TV comme pigiste. Gilbert Brisbois m’a appelé début septembre 2017. Il m’a demandé si je voulais devenir joker des émissions de sport de RMC. J’avais très envie de faire de la radio. Très vite, j’ai effectué un test sur « L’intégrale Sport » le week-end. Au début, comme je n’avais pas les codes de la radio, j’avais l’impression d’être dans une machine à laver.
Pourriez-vous revenir à la télévision à la rentrée prochaine ?
Il existe encore beaucoup d’interrogations concernant ce que je ferai la saison prochaine. J’ai très envie de continuer la radio. Mais avec les dirigeants de RMC, nous n’avons pas encore parlé d’avenir. Je souhaite également revenir la télé, j’ai envie de faire les deux.
Depuis le début de l’année 2018, vous animez parfois l’émission « L’After Foot ». N’est-il pas trop compliqué de gérer Daniel Riolo à l’antenne ?
Daniel Riolo, je le connaissais déjà avant. Je savais qu’il allait me « titiller », mais qu’il serait bienveillant envers moi. Ce n’était pas une source d’angoisse.
L’éviction claire et nette de J-C Drouet au profit d’une Estelle Denis aussi charismatique qu’une moule de bouchot, est symptomatique d’une permanente reprise en main par la » bien-pensance » de toute production médiatique au ton décalée (et qui a réussi, bien évidemment).
Perso, j’ai déserté au bout de la première diffusion cette émission devenue aussi passionnante qu’un » C dans l’air «
Ou su’il soit je suivrai Jc Drouet
Entièrement d’accord avec Mich Elm !