La paire Émilie Lefel et Anne Tran ont décroché la médaille d’argent en double dames lors des Championnats d’Europe de badminton 2018. Elles n’ont rien pu faire en finale face aux sœurs bulgares Stoeva…
Au terme d’un très beau parcours dans cet Euro 2018, les Bleues ont offert à la France sa première finale en double. Pour en arriver là, il aura notamment fallu se défaire en demi-finale des têtes de série 5, les Néerlandaises Piek/Seinen, au terme d’un match disputé mais maitrisé par les Bleues (17/21, 21/18, 21/19). Une victoire excellente pour la confiance et l’expérience.
Une finale à sens unique
Mais en finale, c’était un tout autre adversaire qui attendait les tricolores… Pas moins que les têtes de série 2 et 12èmes mondiales : les sœurs bulgares Stefani et Gabriela Stoeva. Un adversaire que les Bleues connaissent très bien et contre qui elles n’avaient jamais gagné auparavant. Les premiers points de la rencontre furent disputés mais les Bulgares font parler leur rang mondial, prenant rapidement de l’avance (6/2 puis 11/7 à la pause). Un écart qui ne cessera de grandir malgré quelques beaux points des Tricolores. Le premier set est concédé 21/12. Les Bulgares ont alors un pied sur la première marche du podium et un titre historique pour elles. Ne baissant pas de régime dans le second set, elles s’imposent finalement en deux manches (21/12, 21/10). Les Sœurs Stoeva auront une nouvelle fois été trop fortes pour les Bleues aujourd’hui. Contrat rempli néanmoins pour Anne Tran et Émilie Lefel qui repartent de Huelva avec une très belle médaille d’argent. Un beau cadeau d’adieu pour leurs coachs Jesper Hovgaard et Peter Gade, dont c’était la dernière compétition en tant qu’entraineurs de l’équipe de France.
La rédaction