Lors de l’Assemblée Générale de la FFBB qui se tenait hier à Avignon, le rapport moral ainsi que le budget du plan FFBB 2024-Club 3.0 ont été votés à l’unanimité. La modification des statuts de la fédération permettant l’affiliation de nouvelles structures, indispensable à la mise en place du plan stratégique FFBB 2024 et Club 3.0, a également été entérinée.
Lors de son discours d’introduction, le président Jean-Pierre Siutat a souhaité tout d’abord rendre hommage à Yvan Mainini. Il a ainsi annoncé la transformation de la plus haute distinction du basket français, la médaille Robert Busnel, qui devient le « Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini » ainsi que le changement de nom du CFBB en « Pôle France BasketBall – Yvan Mainini ». Il a ensuite centré son discours sur la transformation du sport et de sa consommation. L’Assemblée Générale a ainsi validé la modification des statuts de la fédération, autorisant des structures privées à s’affilier à la FFBB. Tout ceci dans e but de permettre à un plus grand nombre de personnes de pratiquer librement le basket.
> Jean-Pierre Siutat : « Il est important d’agir »
Le 3×3 fait également partie des évolutions de la FFBB, avec le lancement du premier championnat de 3×3 en France dès novembre 2018. Le projet prend en compte également toutes les pratiques non compétitives, appelées Vivre Ensemble, comme le Basket Santé, le Basket Tonic, le Basket Entreprise, etc. Le rapport moral présenté par Thierry Balestrière, Secrétaire Général, a été adopté à l’unanimité. Tout comme le bilan financier, présenté par le trésorier Jean-Pierre Hunckler. Il est à noter l’augmentation significative du budget de la FFBB : +13,6 M d’€ en 6 saisons. Le DTN/DG, Alain Contensoux, a également présenté son bilan aux congressistes.
> Du basket des playgrounds à l’excellence
La veille, le forum d’échanges de l’AG a été l’occasion pour les représentants des Comités Départementaux et des Ligues Régionales de rencontrer toutes les commissions et services de la fédération. Trois conférences thématiques se sont déroulées sur « l’intégrité des compétitions », animée par le directeur de l’intégrité de la FDJ, partenaire de la FFBB, le plan « FFBB Citoyen » et la présentation du projet « FFBB 2024-Club 3.0 ». La journée s’est terminée par l’Instant patrimoine, avec un focus particulier sur la carrière d’Yvan Mainini, puis sur le dévoilement des six nouveaux académiciens du basket français : Val Bouryschkine (Pionnier), Frédéric Forte (Personnalité), Laurent Foirest, Geneviève Guinchard, Nathalie Lesdema, Moustapha Sonko (Joueurs-Joueuses) et enfin la révélation du Trophée Alain Gilles 2018 qui récompense le meilleur basketteur français de l’année, attribué à Fabien Causeur.