À l’occasion des Jeux internationaux de la jeunesse 2019, l’AEFE continue de mettre en place le dispositif Jeunes reporters internationaux. Les JRI AEFE, 24 élèves des établissements libanais, sont ainsi chargés de couvrir l’événement sur différents supports.
Le dispositif Jeunes reporters internationaux fête ses cinq ans. C’est en effet en 2014, à l’occasion des 25 ans de l’AEFE, qu’il a été lancé. Le concept est simple : les JRI AEFE sont des élèves provenant des lycées français de l’AEFE. Ils sont chargés de couvrir médiatiquement des événements culturels, sportifs et éducatifs. Une couverture en format audio et vidéo sur des événements aussi divers que le Salon de l’éducation, la COP21 à Paris, l’Exposition universelle, les Jeux olympiques 2016 à Rio et bien entendu les Jeux internationaux de la jeunesse. Sur les JIJ, le dispositif a été mis en place à l’occasion de l’édition 2016 organisée à Singapour. Lors de cet événement, 52 lycéens issus de 25 lycées français du monde entier ont couvert les différentes activités sportives et culturelles l’espace d’une semaine. Un dispositif renouvelé en 2017 à Marseille, avec six élèves du Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa, puis l’an dernier à Vesoul, avec huit lycéens et deux accompagnateurs du Lycée Condorcet de Sydney, mais aussi du Lycée franco-péruvien de Lima. Pour la quatrième édition consécutive, les JRI AEFE seront donc présents au Liban afin de couvrir une édition 2019 qui s’annonce grandiose.
Cinq équipes de rédaction
Ils seront 24 élèves représentants plusieurs établissements libanais du réseau AEFE : le Collège des Sœurs des-Saints-Cœurs d’Ain Najm d’Aïn Saadé, le Collège protestant français et le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, le Collège des Saints-Cœurs de Beyrouth – Achrafieh Sioufi, le Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim de Jounieh et le Lycée Alphonse-de-Lamartine de Tripoli. Leur objectif est d’offrir une couverture médiatique totale de l’événement. Pour cela, cette rédaction de 24 élèves est répartie en cinq équipes : une rédaction presse chargée de rédiger des articles, une rédaction WebRadio chargée de réaliser des podcasts, une équipe « images », qui prendra des photos et réalisera des capsules vidéo, une équipe spécialisée dans le direct afin de couvrir des événements en direct à partir de tablettes mobiles, et enfin une équipe communication chargée d’alimenter les réseaux sociaux de l’événement, notamment sur Twitter et Facebook. La « cuvée » 2019 rejoindra ainsi les 508 élèves reporters et 54 enseignants déjà formés aux outils de captation et de communication depuis la mise en place du dispositif Jeunes reporters internationaux.
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Les équipes des JIJ 2019 :
- Algérie – Lycée international Alexandre-Dumas d’Alger
- Allemagne – Lycée français de Berlin
- Arabie Saoudite – École française internationale de Riyad
- Australie – Lycée Condorcet de Sydney
- Autriche – Lycée français de Vienne
- Bahreïn – Lycée français Mlf de Bahreïn à Muharraq
- Belgique – Lycée français Jean-Monet de Bruxelles
- Bénin – Établissement français d’enseignement Montaigne de Cotonou
- Burkina-Faso – Lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou
- Canada – Collège international Marie-de-France de Montréal
- Égypte – Lycée français du Caire
- Émirats Arabes Unis – Lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï
- Équateur – Lycée franco-équatorien La Condamine de Quito
- Espagne – Lycée français Molière de Madrid (Villanueva de la Cañada)
- États-Unis – Lycée français de Chicago
- Éthiopie – Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d’Addis-Abeba
- France – Lycée Lumière de Luxeuil-les-bains, académie de Besançon
- France – Lycée Charles-et-Adrien-Dupuy du Puy-en-Velay, académie de Clermont-Ferrand
- France – Lycée Stephen-Liégeard de Brochon, académie de Dijon
- France – École des pupilles de l’Air de Montbonnot-Saint-Martin, académie de Grenoble
- France – Lycée Hyppolyte-Carnot de Roanne, académie de Lyon
- France – Lycée polyvalent de Petite Terre de Pamandzi, académie de Mayotte
- France – Lycée Beauséjour de Narbonne, académie de Montpellier
- France – Lycée polyvalent Felix-Mayer de Creutzwald, académie de Nancy-Metz
- France – Lycée d’enseignement général et technologique agricole La-Plaine de Fondettes, académie d’Orléans-Tours
- France – Lycée André-Maurois de Bischwiller, académie de Strasbourg
- France – Lycée général et technologique Rive-Gauche de Toulouse, académie de Toulouse
- France – Lycée des métiers Claude-Garamont de Colombes, académie de Versailles
- France – Lycée George-Sand de Domont, académie de Versailles
- Gabon – Lycée Blaise-Pascal de Libreville
- Grèce – Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes
- Italie – Lycée Chateaubriand de Rome
- Jordanie – Lycée français d’Amman
- Liban – Collège des Saints-Cœurs de Beyrouth (Achrafieh Sioufi)
- Liban – Collège international – International College (IC) de Beyrouth
- Liban – Collège Louise-Wegmann de Beyrouth
- Liban – Collège protestant français de Beyrouth
- Liban – Grand lycée Franco Libanais de Beyrouth
- Liban – Lycée Abdel-Kader de Beyrouth
- Liban – Collège Notre-Dame-de-Jamhour
- Liban – Collège Notre-Dame-de-Lourdes de Jbaïl
- Liban – Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim de Jounieh (Al-Maayssra)
- Liban – Collège Saint-Joseph de Zouk Mikael (Antoura)
- Maroc – Lycée Descartes de Rabat
- Maurice – Lycée des Mascareignes de Saint-Pierre
- Pays-Bas – Lycée français Vincent-van-Gogh de La Haye
- Portugal – Lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne
- Qatar – Lycée Bonaparte de Doha
- Roumanie – Lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest
- Royaume-Uni – Lycée français Charles-de-Gaulle de Londres
- Russie – Lycée Alexandre-Dumas de Moscou
- Salvador – Lycée français Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry de San Salvador
- Sénégal – Lycée français Jean-Mermoz de Dakar
- Serbie – École française de Belgrade
- Singapour – Lycée français de Singapour
- Thaïlande – Lycée français international de Bangkok
- Tunisie – Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa