Le CROS Bourgogne-Franche-Comté s’efforce de développer sa communication à travers son site internet, ses réseaux sociaux et sa toute nouvelle chaîne Youtube. Explications.
Un Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) est une instance importante du mouvement sportif français. Pourtant, il demeure méconnu du grand public. En Bourgogne-Franche-Comté, il a été décidé de mettre l’accent sur la communication pour développer la notoriété du CROS mais surtout pour parler du sport dans la région.
« L’objectif est de diffuser et valoriser l’Olympisme, explique Hervé Obrecht, chef de projet au CROS BFC. On se doit de montrer ce qui est fait pour la promotion du sport à l’échelle régionale. On se place comme le relais privilégié des Ligues et des Comités. Par exemple, sur notre site internet, l’ensemble de nos adhérents sont répertoriés. Nous nous positionnons aussi comme un relais de leur communication grâce à notre page Facebook (2600 abonnés à ce jour), nos comptes Twitter et Instagram.
En mars 2020, lors du premier confinement, Hervé Obrecht et ses collègues décident de réaliser plus de vidéos. Le constat est simple : ce type de contenu attire quatre à cinq fois plus de visibilité d’après les statistiques analysées sur les réseaux sociaux du CROS BFC. « On a réalisé des lives avec les sportifs chez eux. Il y a eu de l’interactivité, c’était intéressant. On espère aussi pouvoir généraliser la diffusion de belles photos de sports dans l’ensemble de nos départements, afin de n’isoler aucun territoire. »
Le CROS Bourgogne-Franche-Comté ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. En début d’année, une chaîne Youtube dédiée voit le jour. « L’idée est de montrer le quotidien, les actions et les missions du CROS et de ceux qui y travaillent. Nous avons acheté du matériel audiovisuel. On s’est rendu compte que désormais 30% des visiteurs sur notre site viennent directement d’un de nos réseaux sociaux. »
L’élément déclencheur pour la création de cette chaîne, selon Hervé Obrecht, a été le concours Femmes & Sports. En 2020, la remise des prix a été reportée à début 2021, suite à la crise sanitaire. Cette année, le CROS BFC a organisé un enregistrement en plateau dans le respect des protocoles sanitaires. « Du 1er au 7 mars, nous avons publié les portraits des lauréats. Le 8 mars, à chaque heure, je publiais une vidéo de résultat où l’on voyait les résultats catégorie par catégorie. Cela a mobilisé tous les acteurs sur une semaine complète et de manière différente et adaptée. »