Que ce soit sur les cotes ou dans les terres, la Bretagne vibre au rythme des sports nautiques en période estivale. A tel point que le territoire breton est devenu l’une des destinations tendances de l’été.
L’avis de… Clément Huot (Kitesurfeur professionnel)
Baie de Lancieux (Côtes-d’Armor)
« C’est un lieu extraordinaire doublé d’un cadre exceptionnel. Par rapport à la pratique du kitesurf notamment, la baie de Lancieux offre pas mal de possibilités par rapport aux directions de vents et aux différentes marées. Quelle que soit la direction du vent, on peut venir pratiquer et profiter, c’est quelque chose d’assez unique et c’est ce qui fait que cet endroit est spécial. Les spots se prennent plutôt bien, quelle que soit la période de l’année. Il y a pas mal de rochers, donc il faut faire assez attention et naviguer en milieu de baie, mais lorsque les spots sont bien maîtrisés, c’est un vrai plaisir. Personnellement, j’adore y revenir régulièrement. C’est un lieu bien connu dans le monde du kitesurf, mais qui est aussi ouvert à d’autres disciplines. L’été notamment, il y a pas mal de sportifs qui profitent de la baie, en planche à voile par exemple. C’est un spot de dingue qui est vraiment extraordinaire pour la pratique des sports nautiques. »
Plage du Sillon (Ille-et-Vilaine)
« En Bretagne, pour le kite, il y a la baie de Lancieux, mais aussi la plage du Sillon, à Saint-Malo, qui fait partie des lieux incontournables. La plage est assez grande, elle fait environ 3 kilomètres, donc il est vraiment possible de pratiquer sans être trop dérangé, malgré l’affluence qui est toujours très présente. C’est l’une des plages très fréquentées en Bretagne pendant l’été, c’était par exemple le cas ces dernières années et même l’année passée, mais on peut tout de même pratiquer et se faire plaisir. Le vent y est présent et plusieurs spots permettent de vraiment bien profiter des conditions. D’ailleurs, il y a des écoles de kite qui sont installées sur ce lieu pour dispenser des cours, permettre de progresser ou tout simplement de découvrir la discipline. La plage du Sillon est incontournable car elle bénéficie justement de spots qui sont accessibles à tous, mais aussi de spots qui sont un vrai challenge pour les initiés. C’est tout simplement un régal ! »
L’avis de… Camille Prigent (Membre de l’équipe de France de Canoë-Kayak)
Bassin des Roches du Diable (Finistère)
« J’ai passé énormément de temps sur les bassins bretons avant de me diriger vers de plus gros bassins nationaux et internationaux. En Bretagne, le bassin incontournable est vraiment celui des Roches du Diable. C’est un lieu très important pour moi, qui a énormément participé à ma progression. C’est un bel équipement dont j’ai bien profité lorsque j’étais benjamine et minime. Lorsqu’il y a beaucoup d’eau, c’est un bassin d’excellente qualité qui représente un beau challenge pour des athlètes de haut niveau. Mais je pense que de façon générale, ça reste un lieu qui est accessible pour une majorité de pratiquants, on peut vraiment se faire plaisir et progresser sur cet équipement sans être un athlète de haut niveau. Pour du loisir par exemple, c’est vraiment un endroit assez cool avec un cadre très sympa. Je l’avoue, à chaque fois que je reviens en Bretagne, je prends plaisir à retrouver ce bassin. J’y suis retourné l’hiver dernier par exemple et c’était une très belle expérience, comme toujours. »
Parc d’eau vive d’Inzinzac-Lochrist (Morbihan)
« Ça fait partie des bassins bretons de très bonne qualité et qui sont incontournables. Je pense que c’est surtout un très bon spot pour les débutants, afin d’apprendre les bases de notre discipline. Le bassin est vraiment magnifique, son cadre est de nature à attirer pas mal de curieux je pense. Pour pratiquer le slalom dans un très beau cadre, c’est le bassin idéal. Comme je le disais, c’est le lieu parfait pour les débutants, car le rouleau proposé par le début de parcours n’est pas très exigeant et permet donc de s’élancer sur de bonnes bases pour la suite du slalom. Il y a d’ailleurs pas mal de compétitions pour les jeunes, ou de niveaux départemental et régional qui s’y déroulent. Ça fait tout simplement partie des piliers pour tout jeune breton ou bretonne qui se lance dans la pratique du canoë-kayak. Mais c’est le cas aussi pour une simple pratique de loisir, le côté moins difficile du lieu permet au plus grand nombre de venir pratiquer plus facilement. »
Et aussi…
Base des sports nature de Lannion (Côtes-d’Armor)
Partout sur le territoire, les bases de sports nature se sont développées depuis plusieurs années. C’est particulièrement le cas dans les régions qui entretiennent une forte tradition dans la pratique des sports de nature. C’est le cas en Bretagne, où la base des sports nature de Lannion attire chaque été de plus en plus de Costarmoricains, de Bretons, et même au-delà. Un succès croissant qui s’explique par la diversité d’activités et de disciplines proposées par le lieu : courses d’orientation, sorties VTT, escalade, tir à l’arc ou encore activités nautiques. Ces dernières sont un pilier du lieu avec notamment la découverte du kayak et du rafting en eau vive, du kayak de mer et des sorties encadrées et cours particuliers sur tous types d’embarcations. La base des sports nature de Lannion est ouverte de janvier à décembre, mais la période de pratique idéale reste évidemment estivale, une saison qui permet de profiter pleinement du cadre et des conditions offertes par le site costarmoricain.
Plage du Trez à Bénodet (Finistère)
Si cette plage finistérienne peut évidemment servir de lieu de repos et de détente au soleil, elle est aussi, depuis plusieurs années, le cadre privilégié de la pratique du longe côte. Une activité de plein air, pratiquée dans l’eau de mer, été comme hiver, qui consiste à marcher dans l’eau à différentes allures, avec de l’eau qui atteint pour niveau maximum le bas de la poitrine. Dans le Finistère, de nombreux clubs et associations proposent la pratique d’une discipline qui se démocratise progressivement. La plage du Trez fait partie des lieux majeurs concernant le longe côte en Bretagne, offrant un cadre idyllique et une mer pas trop agitée, les conditions idéales pour débuter. Si le longe côte plaît de plus en plus chaque été, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une activité de groupe. La convivialité est donc une notion inhérente à la pratique du longe côte. Une convivialité extrêmement présente tout au long de l’année sur la plage du Trez.