Destination unique en France, la Corse est extrêmement prisée en période estivale. Un engouement logique tant l’île de Beauté regorge de sites majestueux dédiés à la pratique des disciplines de pleine nature.
L’avis de… Thierry Corbalan (Champion handisport de natation)
Plage du Ricanto à Ajaccio (Corse-du-Sud)
« La plage du Ricanto est le lieu où je débute mes entraînements en pleine mer. Elle se situe près de l’aéroport d’Ajaccio. Elle fait quatre kilomètres de long. C’est là que je vais nager tous les jours. Je pars de cette plage et en général je vais jusqu’à Porticcio, la ville qui se trouve sur la rive sud du golfe d’Ajaccio. Avant d’arriver à Porticcio, je passe devant une grande tour génoise qu’on appelle la Tour de Capitello. J’ai plusieurs circuits. Je peux aussi partir de manière perpendiculaire à la plage et je vais jusqu’à des rochers à la sortie de la plage. Au fond de l’eau, il n’y a pratiquement que du sable. Je nage dans l’eau claire. L’été, on voit pas mal de poissons mais surtout des raies. Heureusement, il y très peu de méduses, c’est un avantage quand on nage longtemps. La Plage du Ricanto est proche de mon lieu de résidence et surtout un lieu de rencontre des nageurs. Je trouve que c’est l’un des plus beaux endroits en Corse. On ne fait plus trop attention quand on vit ici, mais je reste admiratif du lieu. On ne peut pas s’en lasser. »
Plage de Porticcio (Corse-du-Sud)
« Porticcio est une cité balnéaire avec des centres de vacances et des hôtels. On voit donc beaucoup de monde avec beaucoup de vacanciers. C’est un endroit très agréable avec une grande plage de sable puis des rochers plus loin. Il y a toute une vue sur la ville d’Ajaccio dans toute sa splendeur. Avec les montagnes derrière, c’est magnifique. On peut aussi voir les bateaux de croisière ou les ferries stationnés au port. On aperçoit la citadelle d’Ajaccio. On se trouve aussi proche de l’aéroport, on voit les canadairs décoller et parfois venir se ravitailler à quelques centaines de mètres de l’endroit où je suis en train de nager. »
L’avis de… Alexandra Feracci (Membre de l’équipe de France de karaté)
La Route des Sanguinaires (Corse-du-Sud)
« C’est l’endroit où je pratique la course à pied depuis mon domicile en direction des Îles Sanguinaires qui se trouvent au bout de l’île. J’ai l’habitude de faire ce circuit. Je cours au bord de la mer. Un lieu que j’aime particulièrement. Même quand ce n’est pas prévu dans mon programme d’entraînement, j’emprunte ce chemin parce que j’en ai besoin pour me ressourcer ou me retrouver seule en partant courir sur la Route des Sanguinaires. De temps en temps, cela m’arrive de faire une pause pour profiter du paysage. C’est aussi la direction pour aller à la plage l’été. Cette route représente le côté bien-être, le moment où je pense à moi. Aller courir vers un lieu que j’affectionne me fait du bien, dans un cadre idyllique pour faire un footing. Les yeux sont rivés sur la mer. Je me rends compte de la chance que j’ai. J’en profite et je suis reconnaissante de ces paysages magnifiques. »
Plage de Capo di Feno (Corse-du-Sud)
« Cette plage n’est pas forcément dédiée à la pratique du sport, mais c’est un endroit que j’apprécie particulièrement. J’aime aller marcher et me ressourcer à cet endroit. Même parfois me poser en ne faisant rien de spécial. C’est l’une des plus belles plages de Corse. Elle est très nature. On se retrouve coupé du monde. Pour l’anecdote, il n’y a pas de réseau téléphonique à Capo di Feno. Cela permet de déconnecter complètement dans un cadre fabuleux. La plage se trouve en direction des Îles Sanguinaires, sur un embranchement pour rejoindre ce lieu. J’imagine qu’on pourrait faire du yoga ou même de la méditation. Je ne pratique pas ce genre d’activités, mais rien que de se poser au bord de l’eau et écouter le bruit des vagues, cela a un côté apaisant. Le maquis entoure la plage. On peut croiser des chevaux. Les fonds marins sont à couper le souffle. Sans oublier l’eau turquoise et le sable blanc. »
Et aussi…
Réserve marine de Calvi (Haute-Corse)
Ville corse magnifique, Calvi abrite également l’un des meilleurs spots de plongée de l’île de Beauté. C’est plus particulièrement la presqu’île de la Revellata qui attire, chaque été, de nombreux plongeurs désireux de profiter de ce cadre exceptionnel. La plongée s’effectue ainsi au beau milieu de rascasses, mérous, gorgones rouges, raies diables ou encore murènes, mais aussi de parois rocheuses qui font la beauté du lieu. Il est également possible de découvrir les fonds marins de la baie de Calvi en compagnie d’un moniteur de plongée expérimenté. Plusieurs spots tout autour de la baie permettent de découvrir de véritables trésors sous-marins. Des baptêmes de plongée sont possibles pour les débutants, et ce pour tous les âges. Pour les autres déjà habitués aux excursions sous-marines, Calvi représente le lieu de visite idéal en période estivale… d’autant que l’été, en Corse, l’eau est toujours chaude. Un point non négligeable au moment de plonger.
GT20 (Haute-Corse & Corse-du-Sud)
La Corse est réputée pour son GR20, rêve mais aussi cauchemar de très nombreux randonneurs. Depuis 2019, l’île de Beauté s’est également dotée d’un GT20 : Grande Traversée 20. Comme son cousin pédestre, il permet de traverser l’île du nord au sud, depuis l’île du Cap Corse jusqu’à Bonifacio, le tout à vélo. Le GT20 comprend treize étapes maillées sur 550 kilomètres de voies. L’ensemble du parcours permet d’admirer les villages typiques corses, de profiter de vues plongeantes sur la mer, de se détendre, parfois, et de se surpasser, souvent. Le départ s’effectue de Bastia, la suite du tracé conduisant vers Ersa et ses moulins, avant des étapes à Porto, Corte, le col de Vergio, situé à 1400 mètres d’altitude, avant le Graal : les falaises de Bonifacio. Un GT20 qui a déjà fait chauffer de nombreux mollets depuis près de deux ans et qui devrait être à nouveau fréquenté en vue de cette période estivale 2021.