Troisième finale en autant d’étapes pour l’équipe Rocher, dominatrice face à l’équipe Durk (13-7) en demi-finale, du côté de Thaon-les-Vosges.
En cette chaude après-midi de juillet, le public passionné et connaisseur de Thaon-les-Vosges ne s’y est pas trompé puisque les tribunes Vosgiennes étaient pleines à craquer pour ce premier choc du dernier carré. Un choc oui, mais déséquilibré sur le papier, opposant la formation emmenée par Maison Durk participant à sa première demi-finale de ce cru 2021 des Masters. En face, la triplette Rocher s’alignait en habituée des joutes finalistes. Leader du classement général avec 17 points, la bande à Quintais s’avançait en favorite de cette opposition.
Le public particulièrement animé et enjoué face à cette affiche se montre impétueux, obligeant le speaker des Masters à un rappel à l’ordre. Côté sportif les débats s’ouvrent de manière équilibrée, on l’aura compris c’est parti pour durer entre deux formations de très haut niveau. Mais l’équipe Rocher attend la troisième manche pour déjà faire le break et faire tomber trois points dans l’escarcelle pour mener 5-1. A la demi-heure de jeu Quintais et sa bande passent même la mi-partie (7-1). La machine est lancée. En tribunes, le public s’anime au moindre comportement irrespectueux envers les joueurs, ici on est connaisseur et on le fait savoir.
Alors que l’on s’attend à Thaon-les-Vosges à une balade en solitaire de Rocher et ses hommes, l’équipe Durk sort du bois à l’occasion de la septième manche s’offrant un joli butin de cinq unités pour revenir dans la partie (7-8). Feltain est irrésistible à ce moment de la rencontre, 100% au tir (3/3) et au point (12/12), il permet à son escouade de s’accrocher et de croire à la finale.
Mais l’embellie est de courte durée pour Durk, à la faveur d’une neuvième mène particulièrement mal maîtrisée par ses équipiers. Rocher dégage le terrain pour ses pointeurs. Robineau et Quintais ne manquent pas la cible et s’adjugent les quatre unités manquantes pour rejoindre une nouvelle finale, la troisième en autant d’étapes.
La réaction de Philippe Quintais