Ce mercredi 25 août, au pied du Palais Ducal de Nevers, la triplette Noah Breton-Lou Labarthe-Lorenzo Debard a remporté la grande finale des Masters Jeunes face à la fratrie Hut, pourtant inarrêtable tout au long du tournoi. Avec un succès 13-1, la victoire de l’équipe venue de Millau est éclatante.
Ils s’étaient déjà affrontés en phases de poules : ils se retrouvent en finale des Masters Jeunes. Vainqueurs à Nevers la veille et en peine confiance, les frères Hut sont opposés à la triplette Breton-Labarthe-Debard, vainqueurs à Six-Fours à la mi-août. Alors qu’ils ne partent pas forcément favoris face à la fratrie, le début de partie de l’équipe Millau est tonitruant. Première mène : 2-0. Deuxième mène : carreau de Noah Breton dans le but puis palet réussi de Lorenzo Debard pour offrir quatre points à son équipe. Six-Fours s’envole au tableau d’affichage, 6-0.
Nevers se rate, Six-Fours s’envole
En besoin urgent de recoller au score, les frères Hut marque leur premier point pour revenir à 7-1. Déjà en difficulté pour revenir dans le match, les frères Lény, Andssy et Dosty se plombent la manche suivante. Malgré sept boules à deux à leur avantage dans la mène, quelques infimes centimètres les empêchent de prendre le point. Ils gâchent tour à tour leurs munitions, jusqu’à ne plus en avoir du tout. L’équipe Nevers est à découvert, Six-Fours ne laisse pas passer l’occasion d’enfoncer son adversaire. Lorenzo Debard, milieu, finit de pointer et obtient une mène de trois points (10-1).
Breton, Labarthe et Debard vainqueurs
L’écart devient conséquent, les espoirs de remontée de Nevers s’amenuisent à mesure que Six-Fours ne craque pas. Au contraire, les boulistes de Millau continuent de grapiller leurs points à chaque mène, inlassablement. L’équipe représentant Six-Fours remporte finalement le tournoi sur un énième tir réussi de Lorenzo Debard. Le trio a joué son jeu à la perfection, avec les exploits de Noah Breton au tir et l’adresse de Lou Labarthe au point. Cette dernière était déjà la première féminine à arriver à ce stade de la compétition des Masters Jeunes, elle devient ainsi la première vainqueurE des Finales. Venus de Millau, les jeunes protégés de Nicolas Breton imaginait déjà difficilement s’imposer à Six-Four à la mi-août. Alors remporter la grande finale est une formidable performance, et surtout une belle aventure.
La réaction des vainqueurs
Etienne Le Van Ky et Mattéo Rolet
il serait bon d’ajouter le tag lou labarthe a cet article
elle marque l’histoire de cette competition et de son sport