Le départ de la 29e édition de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris a été donné depuis le Pont de Sully (Île Saint-Louis) après plus d’un an d’absence. Une édition remportée par Moses Kibet et Betty Lempus, qui battent le record de l’épreuve.
Avec plus d’un tiers du peloton qui s’est élancé sur cette distance pour la première fois, ce rendez-vous regroupant près de 20 000 runners, a été marqué par une ambiance festive. Grâce à sa distance accessible, le semi séduit tous types de profils : du coureur expérimenté à celui qui accroche son dossard pour la première fois. En effet, si certains sont là pour réaliser une performance ou relever un défi, tous sont là pour le plaisir. Sur l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, les sportifs porteurs de handicap sont accueillis dans le peloton. Les athlètes handisport debout partent dans leur sas d’objectif de temps, avec la possibilité d’être accompagnés d’un guide pour certains, et pour faciliter le départ des athlètes en fauteuil un sas spécifique est mis en place pour qu’ils partent en premier.
Moins d’une heure pour Moses Kibet
Chez les élites hommes, les kényans Moses Kibet et Hillary Kipkoech, se sont livré un combat au coude à coude sur toute la distance en franchissant la ligne d’arrivée sur le nouveau site de la place de la Bastille, à deux secondes seulement d’écart. Moses Kibet réalise le meilleur temps ce matin en 00:59:42 et bat le record de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris jusque-là détenu par son compatriote Stanley Biwott en 00:59:44 depuis 2012. Le premier Français Florian Carvalho, qui a su remonter au temps dans la dernière ligne droite, termine 4e en 01:01:05 et signe sa plus belle performance de l’année.
.Le podium pour Laurie Sicot
Du côté des élites femmes, le meilleur temps est à mettre au crédit de Betty Lempus en 01:05:46. Avec 4 minutes sur Jackline Chepngeno (KEN) elle fait cavalier seul sur la dernière partie de la course. La kényane vient ajouter son nom au tableau des palmarès en établissant le nouveau record de l’épreuve parisienne qui était détenu depuis 2012 par Pauline Njeri (Kenya – 01:07:55). À noter également la performance de la Française Laurie Sicot qui monte sur la 3e marche du podium grâce à un temps à 01:23:41.