La Fédération Française d’Escrime aborde cette olympiade avec ambition. L’objectif fixé en matière de haut niveau et de haute performance est de contribuer à placer la France dans les 5 meilleures nations pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le bilan des Jeux Olympiques de Tokyo est très positif pour la fédération avec 5 médailles olympiques dont 2 en or, 2 en argent et 1 en bronze. La FFE est ainsi la deuxième fédération à remporter le plus de médailles sur les 33 obtenues. Une dynamique que la fédération entend poursuivre à l’occasion de Paris 2024.
Hugues Obry et Hervé Faget de retour
Conformément aux engagements pris par Bruno Gares, le président de la FFE, des entraîneurs français de renom partis à l’étranger sont de retour dans leur pays d’origine. C’est le cas de Hugues Obry, entraîneur de l’équipe de France d’épée hommes jusqu’au titre de Rio en 2016, qui reprend les commandes de l’équipe masculine, après un passage en Chine qu’il a terminé auréolé d’une médaille d’or à Tokyo à l’épée féminine. Hervé Faget, de retour de Suisse, devient entraîneur principal de l’épée dames.
Un nouveau projet de haute performance
Dans le cadre du mandat 2020/2024, la Direction technique nationale met en œuvre le nouveau projet de haut niveau et de haute performance et réoriente les axes de travail au profit des résultats attendus. La nécessité d’aller vers plus d’individualisation, de prendre en compte la singularité de l’athlète, de s’engager dans une démarche de haute performance, de construire le chemin de performance, de professionnaliser les pratiques, sont autant d’axes explorés.
Commentaires 3