A Vannes (Morbihan), dans le quartier de Ménimur, le club de tennis local tend des filets entre les immeubles et invitent les jeunes à venir taper la petite balle jaune. Une initiative sociale et sportive qui devient un rendez-vous hebdomadaire.
Fête le mur à Ménimur, ça sonne comme pour aller ensemble. Fête le Mur, c’est l’association socio-sportive créée par Yannick Noah. Dans plusieurs quartiers prioritaires de la ville à travers la France, l’association œuvre pour l’éducation et l’insertion par le sport. A Ménimur, au nord de Vannes (Morbihan), Fête le mur s’associe au club de tennis local pour initier les jeunes aux raquettes.
Un rendez-vous hebdomadaire
Ce samedi 18 septembre, des filets de tennis étaient installés sur l’esplanade des Droits-de-l’Homme, au cœur de Ménimur. Plusieurs jeunes sont déjà venus faire des échanges sur l’herbe, découvrir le tennis et se dépenser. Cette journée d’inauguration n’est pas isolée, puisqu’elle deviendra désormais un rendez-vous hebdomadaire. Il se tiendra chaque samedi au même endroit de 14h à 16h, avec des entraîneurs diplômés. L’évènement est un partenariat non seulement entre Fête le Mur et le Vannes Ménimur tennis-club, mais aussi entre les collectivités locales, de la Région à la Ville, en passant par la Ligue de tennis de Bretagne et le Comité de tennis du Morbihan.
Une initiative sportive et sociale
Le but n’est pas seulement de faire faire du tennis aux jeunes présents, ni même seulement du sport. C’est aussi d’avoir une action sociale dans son environnement, ce qu’explique à Ouest-France Albert Singer, directeur développement de Fête le mur : « L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes qui adhéreront au dispositif de participer par la suite aux différents programmes d’éducation et d’insertion de notre association. » Des dispositifs qui vont de stages d’arbitrage et de ramasseurs de balles à un soutien scolaire et des aides pour l’insertion professionnelle.