Ce dimanche 17 octobre, plusieurs dizaines de participants sont attendus au Trail de Tende. La course fait son retour sur les sentiers de l’arrière-pays niçois, un peu plus d’un an après le passage de la tempête Alex.
Ce n’est pas qu’un trail, c’est aussi la preuve d’une reconstruction. En 2020, le trail de Tende n’avait pas eu lieu. Pas en raison de la crise sanitaire du covid non, mais après le passage de la Tempête Alex, qui a dévasté des pans entiers des vallées de la Roya et de la Vésubie. Alors que l’arrière-pays niçois se remet peu à peu, ce trail est un des signes que là-haut, la vie reprend. Et le sport aussi.
Trois distances
Sur ce parcours 2021, trois distances sont au programme des coureurs. Pour les plus novices (quoi que), les organisateurs ont dessiné un trail découverte de 13 kilomètres. Pour les traileurs de niveau intermédiaire, on augmente la difficulté et la distance avec un 19 km. Et enfin, le gros morceau : un 50km avec plus de 2500m de dénivelé positif. Le parcours longe la zone très touchée par les intempéries de 2020 du lac des Mesches, près de Castérino
A travers la moyenne montagne
Les sentiers empruntés sont les mêmes que ceux des éditions précédentes. Une grande partie n’a été que peu touché par Alex il y un an, le reste a été refait et remis à neuf par le département des Alpes-Maritimes. Le tracé entame des chemins escarpés, en pleine moyenne montagne et à 1h30 à peine du littoral. C’est l’autre magie de la Côte d’Azur, son arrière-pays au-delà des plages et de la mer Méditerranée. Une découverte dépaysante, renforcée par cet atmosphère de recueillement, dans un lieu naturel récemment touché par les éléments.