Sélectionneur de l’équipe de France de rugby, Fabien Galthié a dévoilé sa liste en vue des tests-matchs face à l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande. Neuf novices y figurent.
42 joueurs. Ils sont donc 42 à figurer dans la liste retenue par Fabien Galthié pour la prochaine tournée d’automne. Une tournée qui verra le XV de France défier l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande. Par rapport au dernier rassemblement, le groupe France pourra compter sur un retour de certaines de ses forces vives : Ntamack, Marchand, Baille, Ramos, Jalibert,Vakatawa ou encore Willemse.
Le retour des cadres
Ce qui retient également l’attention parmi les noms retenus par Fabien Galthié, c’est la présence de neuf novices : Thibaud Flament, Maxime Lucu, Mathis Lebel, Tani Vili, Romain Buros, Florent Vanverbergue, Florian Verhaeghe, Thierry Paiva et Donovan Taofifenua. Autant de joueurs qui ont affiché de belles promesses sur les terrains de Top 14 et qui auront peut-être l’occasion de fêter leur première cape chez les Bleus cet automne.
« Nous sommes très heureux de retrouver notre meilleure équipe de France du moment. Cela fait quasiment 9 mois et demi que nous n’avons pas pu construire la meilleure équipe. Depuis, nous nous sommes adaptés aux circonstances », confie Fabien Galthié.
Les All Blacks en point d’orgue
« Nous construisons une équipe en partant de la fin des rencontres car nous avons perdu plusieurs matches sur la dernière action alors que nous menions. Nous avons réfléchi quelles sont les qualités que doivent posséder nos finisseurs », poursuit le sélectionneur. « Peato Mauvaka par exemple dispose de qualités et d’un vécu important. Son profil est intéressant et répond à nos attentes pour une fin de match et c’est pour cela qu’il est dans notre groupe. Nous avons pris conscience que nous devons travailler à tous les niveaux. C’est un axe que nous allons travailler pendant les deux premières semaines. »