Les championnats du monde de tennis de table ont marqué la fin d’une année chargée pour l’équipe de France. Une cuvée 2021 qui a permis aux Bleus de progresser.
L’équipe de France de tennis de table a conclu les Mondiaux sans médaille. « C’est une compétition de bonne facture, on a encore nos équipes de France qui avancent d’un cran par rapport aux podiums au regard de ce qui s’est passé à Budapest », tempère Rozenn Jacquet-Yquel, directrice du haut niveau au sein de la Fédération Française de Tennis de Table. « Un groupe qui avance bien, à nous de travailler pour essayer d’aller chercher une médaille mondiale, nous en sommes pas loin, on s’en approche petit à petit. »
Un quart de finale pour le double mixte
Lors des championnats du monde disputés aux Etats-Unis, les Tricolores ont montré de belles dispositions face à des joueurs mieux classés. Des performances porteuses d’espoir pour Alexandre Cassin (32èmes de finale), Emmanuel Lebesson (16èmes de finale) et Simon Gauzy (16èmes de finale). Côté féminin, Audrey Zarif et Marie Migot ont été éliminées dès le premier tour, tandis que Pauline Chasselin a rallié les 32èmes de finale. Pour Jia Nan Yuan, c’est même un bilan très positif avec une qualification pour les 8èmes de finale.
Prochain rendez-vous mondial en mai 2022
En double masculin, Alexandre Cassin et Emmanuel Lebesson ont atteint les 8èmes de finale. Le meilleur résultat de ces Mondiaux est à mettre à l’actif du double mixte, éliminé en quart de finale et qui n’était donc qu’à un succès de la médaille. « On repart de cette campagne américaine remontée car on a encore des choses à travailler mais aussi parce qu’on est là, dans la concurrence », assure Rozenn Jacquet-Yquel. « Nous avons hâte de pouvoir aller sur une nouvelle étape, un grand smash du WTT et surtout les Championnats du Monde par équipes à Chengdu (Chine) du 23 mai au 11 juin 2022. »