Le 19 novembre dernier, la Conférence régionale du sport Auvergne Rhône-Alpes s’est réunie à Roanne. Une réunion en présentiel qui a permis d’élire un nouveau président et d’avancer sur les projets à venir.
La Conférence régionale du sport a passé la seconde en Auvergne Rhône-Alpes. Le 19 novembre dernier, l’hôtel de ville de Roanne accueillait la deuxième édition de la Conférence régionale du sport. « Le bilan de cette Conférence régionale du sport est conforme à ce qui se dessinait et ce que je pressentais. Nous avons évoqué les travaux qui ont été effectués lors du mois de septembre dernier afin de réaliser le diagnostic et en faire la restitution durant cette plénière », détaille Christian Levarlet, président du CROS Auvergne Rhône-Alpes et alors président, par intérim, de cette Conférence régionale du sport.
Alexandre Nanchi nouveau président
Une plénière qui a justement permis d’élire un nouveau président en la personne d’Alexandre Nanchi, Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes et premier vice-président de la commission finances. « J’avais représenté ma candidature, en sachant que le représentant des collectivités serait élu, puisque les collectivités étaient en majorité au niveau des voix si on ajoute l’État. Ce sont donc les collectivités qui héritent de la présidence, mais nous allons travailler en étroite collaboration avec le président », assure Christian Levarlet.
En Auvergne Rhône-Alpes, le lien fort entre mouvement sportif et collectivités territoriales n’est en effet plus à prouver. « Nous avons des liens très forts, des liens relationnels assez importants avec les collectivités sur notre territoire. On peut travailler ensemble de manière très resserrée, c’est justement ce qui est intéressant pour la suite de la démarche qui va être mise en place », confirme le président du CROS, désormais vice-président de cette Conférence régionale du sport.
Quatre commissions à l’oeuvre
Désormais, cette Conférence régionale va pouvoir accélérer dans la mise en place de ses projets. « La commission d’accompagnement à la performance sportive a prévu de se réunir début décembre pour pouvoir avancer », révèle Christian Levarlet. « Le président va rencontrer les services de l’État, qui sont secrétaires de la Conférence régionale du sport, afin de faire des propositions sur des dates de réunions. Cela devrait permettre de mettre en place une nouvelle plénière début 2022, afin de mettre en place la Conférence des financeurs et dresser la feuille de route du Projet Sportif Territorial. Cette mise en place ne se fera probablement qu’à la fin du premier trimestre 2022. »