Clément Champoussin a été désigné Meilleur Espoir masculin aux trophées UNCP qui récompensent les meilleurs coureurs français de l’année. Un honneur mérité après une saison exceptionnelle. Vainqueur d’étape sur la Vuelta et régulier sur les courses à étapes, le jeune Niçois a véritablement passé un cap.
Pour sa première saison pleine en professionnel, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a confirmé les attentes. Clément Champoussin (AG2R-Citroën), a signé une saison formidable. En septembre dernier, le jeune Niçois (23 ans) a frappé très fort en remportant une étape de la Vuelta, la dernière de haute montagne du Grand Tour espagnol. Surtout, ce sont ses résultats tout au long de l’année qui rendent cette saison dans le peloton pro si réussie.
De février à octobre, une année 2021 pleine
Si le coureur maralpin a été désigné Meilleur Espoir Masculin aux trophées UNCP, c’est surtout pour sa régularité. Le coureur d’AG2R a signé 14 top 10, dont le Trofeo Laigueglia (4e) et la Faun-Ardèche Classic (2e). Mais surtout, le grimpeur a démontré toute ses capacités sur des courses à étape, en terminant dans les dix premiers au général de 7 des 8 épreuves de ce type auquel il a pris part. La seule fois où il a échoué étant le Giro qu’il a dû abandonner, malade.
Champoussin prend son envol
Pur produit de la formation d’AG2R, Champoussin n’a jamais quitté le nid. Né en 1998, l’Azuréen commence par le VTT à Blausasc et en devient Champion de France juniors. Puis il rejoint la route et le Chambéry Cyclisme Formation, pour intégrer les rangs professionnels d’AG2R en août 2020. Cette année était donc sa vraie première sur le circuit. Ses qualités, il les connaît. Ses lacunes aussi, à savoir le chrono et une pointe de vitesse encore modeste. Considéré comme néo-pro cette saison, Champoussin sera bien plus attendu en 2022. On devrait le retrouver sur les Grands Tours, et pourquoi pas sur les routes du Tour de France en juillet ?