Après le Rallye du Var disputé fin novembre, Yoann Bonato a décroché son quatrième titre de champion de France des Rallyes. Une nouvelle couronne avec son copilote Benjamin Boulloud, au terme d’une saison passée au sommet de bout en bout.
Le roi de France de l’Asphalte, c’est lui. Yoann Bonato (Citroën C3 R5) a conquis son quatrième titre de champion de France des Rallyes. Déjà lauréat en 2017, 2018 et 2020, le Lyonnais asseoit sa domination sur la route tricolore. Accompagné de son copilote Benjamin Boulloud, le duo du team CHL Sport a dominé la saison de bout en bout, empochant cinq succès et deux podiums.
Bonato dominateur du début à la fin
L’équipage licencié à l’ASA Rhône avait frappé très fort d’entrée en remportant les deux premières manches de la saison. D’abord au Touquet-Pas-de-Calais en mai puis au rallye d’Alsace-Vosges en juin. Ajoutant trois succès au Mont-Blanc, à Savigny-sur-Braye (Rallye-Cœur-de-France) puis au Critérium des Cévennes, le succès était presque garanti avant la dernière manche dans le Var. Le premier poursuivant, Quentin Giordano (Volkswagen Polo GTi R5) était déjà relégué trop loin.
Proche du record absolu
A Sainte-Maxime, Yoann Bonato termine second juste derrière Nicolas Ciamin, pas dangereux au général. Le Grenoblois de naissance empoche donc son quatrième championnat et égale l’iconique Bernard Béguin (4 titres, 1979, 1991, 1992, 1993). Désormais, Bonato n’est plus qu’à une longueur du grand record de cinq victoires détenu par Guy Fréquelin. En 2022, l’attelage pourrait repartir de nouveau ensemble, à la fois en championnat de France et d’Europe.