Les Global Games, ces jeux mondiaux dédiés aux sportifs de haut niveau déficients intellectuels, se tiendront en 2023 à Vichy (Allier). Les préparatifs ont déjà commencé pour la Fédération française du sport adapté et la Ville.
Du 4 au 10 juin 2023, la ville de Vichy (Allier) accueillera les Global Games. Ces Jeux d’ampleur internationale rassemblent les meilleurs sportifs de haut niveau déficients intellectuels. Créés en 2004 par l’INAS, la fédération internationale du sport adapté, ils étaient une alternative alors que les athlètes déficients mentaux avaient été exclus des Jeux Paralympiques. Depuis, ils ont été réinscrits au programme, mais les Global Games perdurent. A Vichy, la Fédération Française du Sport Adapté attend 800 sportifs et 450 accompagnateurs, représentants 60 nations.
Trois classifications, neuf disciplines
Sur les rives de l’Allier, neuf disciplines sont au programme en 2023. Parmi elles, trois sont qualificatives pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 : l’athlétisme, la natation et le tennis de table. On retrouvera aussi aviron, basket-ball, cyclisme, futsal et tennis. Pour finir, le pays hôte a le choix d’un dernier sport. Lors de l’édition précédente, l’Australie avait choisi le cricket, cette fois-ci, la France a fait le choix de l’équitation. Cette sixième édition sera aussi la première à reconnaître la catégorie II3, qui concerne les athlètes autistes sans déficience intellectuelle. On retient deux autres catégories, l’une pour les sportifs présentant une déficience intellectuelle et une autre pour ceux qui présentent aussi des troubles associés Trisomie 21.
Vichy, pas novice en sport adapté
« Cette compétition va permettre au Sport Adapté et à ses sportifs de briller et de rayonner sur l’ensemble du territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes et national » a réagi Marc Truffaut, président de la FFSA. En matière de sport adapté, Vichy n’en est pas à son coup d’essai. La Ville a déjà accueilli les championnats de France de natation et d’athlétisme adaptés cet été. Pour ces Global Games 2023, cinq sites ont été retenus et se préparent à accueillir les différentes épreuves : le Sporting Tennis de Vichy-Bellerive, le stade aquatique, le stade d’athlétisme du centre omnisports, le stade équestre du Sichon et enfin le Creps Vichy Auvergne Rhône-Alpes.