En 2022, la Métropole Nice Côte d’Azur accueillera quatre courses d’ultra trail. Un événement intégré directement au circuit international de haut niveau, grâce au partenariat avec le mythique UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc).
Une entrée directement dans la cour des grands. Avec ses sentiers escarpés entre mer et montagne, les Alpes-Maritimes sont un terrain idéal pour le trail. La Métropole Nice Côte d’Azur se lance dans la discipline en grande pompe avec quatre courses prévues en 2022, du 4 au 5 septembre. Cette nouvelle épreuve (la troisième en France de cette ampleur) rejoint directement un circuit international, dans le cadre d’une collaboration avec l’Ultra Trail du Mont Blanc.
Du haut niveau uniquement pour les 3 000 engagés attendus
Avec cette place sur le circuit mondial, le haut niveau est garanti. Les participants devront gagner leur qualification par une des 30 courses labellisées UTMB World Series. Ce circuit est organisé par le géant de l’événementiel sportif qu’est devenu cette course à pied mythique autour du Mont-Blanc. Sur les quatre jours prévus, 3000 participants sont attendus dans les Alpes-Maritimes, venant de 70 pays.
Des montagnes d’Auron à la Promenade des Anglais
Le trail Nice Côte d’Azur by UTMB s’ajoute aux nombreuses épreuves accueillies dans la baie des Anges, de l’Ironman de Nice à Paris-Nice en passant par le marathon. Quatre parcours ont été dessinées à travers le littoral et l’arrière-pays. D’abord deux distances « light » entre Menton-Nice (50km, 3000 D+) ainsi qu’entre Villefranche-sur-Mer et Nice (24km, 715m D+). On retrouve également un 100km au départ de Roubion mais surtout la course-reine, une distance extrême : un départ de la station de ski d’Auron pour une arrivée sur la Promenade des Anglais, après 160km et 8500m de dénivelé positif.