Après examen de la DNCG du cyclisme, l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur fait partie des quatre formations françaises validées ce mercredi 8 décembre. La formation azuréenne entrera en 2022 sur le circuit Continental, le 3e échelon international.
Cette fois c’est officiel ! Ce mercredi 8 décembre, la Ligue Nationale de Cyclisme a annoncé la validation de la candidature de l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur pour intégrer le circuit international professionnel. Après examen de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) du cyclisme, la formation azuréenne intègre le circuit continental, le 3e échelon mondial.
De la N2 au Continental
Les Niçois font un grand bond, puisque l’équipe de la saison passée évoluait en N2. En 2021, le Sprinter Club de Nice avait dominé sa division, au point de se classer 7e équipe nationale au Challenge BBB-Direct Vélo et d’être la seule équipe de N2 dans le Top 21. Les Maralpins s’étaient déjà illustrés sur la scène européenne, avec des victoires au classement général des Tours du Kosovo et de Serbie notamment, accompagnés de victoires d’étape dans les pays de l’Est.
Un effectif renforcé
Pour repartir en 2022 face à une plus grande adversité, Nice fait confiance à certains de ses meilleurs coureurs. Tristan Delacroix, leader de la formation azuréenne l’an passé, reste sur la Côte. Idem pour Julien Amadori et Jean Goubert. Nice rapatrie aussi des ressortissants sudistes, avec Jonathan Couanon (de Cagnes-sur-Mer) en provenance de Nippo (Conti), l’espoir cannois Andrea Mifsud (22 ans, Swiss Racing Academy) et le Monégasque Antoine Berlin (Global 6 Cycling). D’autres dossiers d’équipes françaises ont été acceptés : ceux de la Groupama-FDJ Continental, Saint-Michel-Auber 93 et la Team U Nantes Atlantique. Roubaix-Lille-Métropole attend encore un avis définitif.