La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a officiellement dévoilé la « French Sport Touch », nouvelle coordination du sport français à l’international.
Un nouvel outil au service du sport français : la « French Sport Touch ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cet espace collaboratif d’échanges et de partage d’informations doit permettre dès le début 2022 la mise en œuvre de plusieurs programmes stratégiques en matière d’influence sportive et de coopération, de stratégie d’accueil des grands événements et d’impact international de la filière économique du sport.
Paris 2024 en ligne de mire
La signature Fédérer pour gagner de la « French Sport Touch » illustre cette profonde envie de faire mieux ensemble dans la perspective des Jeux de Paris en 2024, et au-delà. La France sera particulièrement en vue ces prochaines années, avec l’organisation des championnats du monde de ski alpin en 2023, de la Coupe du monde de rugby, toujours en 2023, et bien entendu des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
La France, hôte de grands événements
« C’est en étant unis et tournés vers le même objectif que le sport français a remporté ses plus beaux succès, à l’image de la candidature victorieuse de la France pour accueillir les Jeux de 2024 en France », assure Roxana Maracineanu. « C’est dans un esprit de conquête et de coopération que la France réactive cette plateforme collaborative initiée par Valérie Fourneyron, qui réunit le savoir-faire et l’expertise de l’Etat, du mouvement sportif et des entreprises de notre secteur afin de maintenir la France au centre de l’échiquier du sport mondial au-delà de 2024. Terre d’accueil de grands événements sportifs, la France fait aujourd’hui une offre au monde pour exporter ses talents et accompagner encore plus fortement l’organisation de grands événements au-delà de nos frontières. Au travers de cette démarche coordonnée, le sport français affirme aussi sa vision d’un sport intimement lié aux questions d’éducation, de développement durable et d’inclusion, son lien étroit avec les territoires et la volonté de promouvoir son art de vivre et la qualité de ses infrastructures. »