Pour la quatrième fois, le club Lourdes VTT et la Ville de Lourdes vont organiser la manche d’ouverture du circuit de la Coupe du monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2022.
Une habitude qui se transforme en tradition pour Lourdes. Après le succès rencontré lors des éditions 2015, 2016 et 2017, l’UCI a souhaité à nouveau confier l’organisation de l’ouverture de la saison 2022 de VTT DH à la ville des Hautes-Pyrénées. Les 26 et 27 mars prochains, les meilleurs riders mondiaux vont s’affronter sur le site unique du Pic du Jer sur un tracé de 2500 mètres. Des milliers de passionnés de sport et de sensations extrêmes du monde entier sont attendus à Lourdes pour cet événement exceptionnel.
Un club extrêmement dynamique
Un événement mis en place par le Lourdes VTT, club comptant 120 licenciés. Un club qui s’appuie sur la formation des jeunes, avec une école VTT, une école DH et une de BMX animées par des éducateurs diplômés. Si ces jeunes pratiquent également la compétition, ils peuvent espérer un jour rejoindre le haut niveau comme beaucoup des licenciés de la structure. Une section randonnée existe ainsi qu’une section vélo de montagne, bon complément de la pratique de l’enduro et de la descente qui compte de nombreux adeptes au club. Autre discipline pratiquée, le VTT cross-country.
Les meilleurs mondiaux réunis durant deux jours
Le Lourdes VTT peut se targuer d’avoir organisé pas moins de trois étapes de la Coupe du Monde UCI de VTT DH (2015,2016 et 2017). Il a d’ailleurs reçu le trophée de la meilleure organisation de Coupe du Monde en 2015. Le club, qui a également à son actif trois Pyr’Epic (2016, 2018, 2021) et une Coupe de France XCO/XCE en 2018, sera à nouveau sur le pont en mars prochain.