Pour la reprise de Ligue Butagaz en 2022, la dixième journée offrait un derby entre Besançon et Dijon. Malgré une remontée de la JDA, les Franc-Comtoises l’emportent (31-33).
Un mois et demi de pause, et la D1 féminine repart très fort ! Après la trêve hivernale, la Ligue Butagaz Energie reprenait ses droits ce mercredi 5 janvier. En ouverture, un derby alléchant entre la JDA Dijon et Besançon au Palais-des-Sports de la capitale des Ducs de Bourgogne. Dans un match très rythmé et offensif, ce sont finalement les joueuses de l’ESBF qui repartent en Franche-Comté avec la victoire dans la musette (31-33). Les Bisontines se sont fait peur alors que les locales sont revenues au score dans le dernier tiers de la rencontre.
Un festival de buts
En première période, les Franc-Comtoises sont implacables offensivement et dominent leurs adversaires largement à la pause (14-19). A l’arrivée, l’ESBF termine avec huit joueuses ayant marqué trois buts ou plus. Avec 5 réalisations, l’ailière Sabrina Zazai est la meilleure marqueuse de son équipe. Mais la scoreuse la plus prolifique la rencontre est à trouver côté dijonnais : Céline Sivertsen inscrit 8 buts. L’arrière norvégienne illustre la remontée dijonnaise en seconde mi-temps. Passées devant au score à dix minutes du terme (28-27), les Bourguignonnes étaient cependant trop justes et s’inclinent de peu.
Objectif top 5 pour la JDA et l’ESBF
En dehors de la suprématie sur la Bourgogne-Franche-Comté entre deux villes majeures de la région, la rencontre revêt un enjeu au classement. 5e avant le match, la JDA recule de deux places et se fait doublé par son adversaire du soir. Pour les deux formations, l’objectif est d’accrocher le top 5 synonyme de places européennes. Derrière les leaders de Metz, personne n’est intouchable. La surprise Bourg-de-Péage peut-elle durer ? De Paris 92 à Chambray en passant par Nantes, toutes ces équipes sont en lice pour les hauteurs du classement. Alors que Besançon est encore engagé pour le Top 16 de l’European League, la fin de saison promet du suspens.