Prévu du 3 au 6 février, le Jumping International de Bordeaux est repoussé à 2023 en raison de la crise sanitaire. Un crève coeur pour l’organisation.
Chers lecteurs de SPORTMAG, le prochain magazine mensuel que nous allions vous proposer, le numéro 150, était censé comporter un focus de plusieurs pages sur le Jumping International de Bordeaux. Oui mais voilà : encore une fois, la Covid-19 est passée par là, obligeant l’organisation à finalement repousser à 2023 une édition qui devait avoir lieu début février. Jeudi soir, Sabine Zaegel, organisatrice de l’évènement, voulait encore y croire. « Jusqu’au bout, on fait tout pour que cet évènement puisse avoir lieu. Nous avons vécu comme une véritable injustice les mesures qui ont été prises à l’encontre des enceintes sportives », nous confiait-elle. « Le fait que l’édition 2021 n’ait pas pu avoir lieu, c’est aussi ce qui motive nos efforts pour cette année. L’acharnement que nous avons montré correspond à cette envie de pouvoir proposer notre évènement. » Finalement, le Jumping International de Bordeaux est repoussé à février 2023, au grand dam de l’organisation.
Un évènement inscrit dans le paysage sportif français
Malgré deux éditions consécutives annulées, cela n’empêche pas l’évènement girondin de demeurer un rendez-vous incontournable du monde de l’équitation. Pour l’édition qui était prévue en 2022, et ce sera sans doute également le cas en 2023, l’organisation avait prévu un show grandiose. « L’arrivée des jauges avait un peu freiné l’engouement, mais au départ, nous tablions sur une édition record », révèle Sabine Zaegel. « Après une année blanche, nous avons été portés par toute une communauté : les sportifs, les exposants, les partenaires, les spectateurs… tout le monde nous a soutenus. L’engouement est tel que cela nous a donné une énergie supplémentaire. Je pense que le Jumping International de Bordeaux a pleinement pris sa place dans le paysage sportif français. Nous sommes présents depuis 1976 dans le cadre de la Coupe du monde et nous avons su nous renouveler avec les années. »
2023, édition de tous les records ?
Se renouveler et se diversifier, le Jumping International de Bordeaux a trouvé la bonne formule. Outre la Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles, qui rassemble les meilleurs mondiaux, l’évènement propose des rendez-vous parallèles devenus incontournables. « L’équilibre que nous avons trouvé est très constructif », souligne Sabine Zaegel, qui cite en exemple le Salon du Cheval de Bordeaux, l’un des plus importants rendez-vous annuels pour les passionnés d’équitation, avec près de 250 exposants. Autres avancées, depuis plusieurs éditions : le Salon des Étalons de Sport de Bordeaux et le Forum Santé Équine, deux rendez-vous très attendus par les passionnés d’équitation. Autant d’évènements que l’on pourra sans doute retrouver en février 2023, pour la prochaine édition de l’évènement girondin. « Ce sera l’édition des records ! », espère Sabine Zaegel.