Buteur avec son équipe de Tampa Bay dans la nuit de mardi à mercredi, Pierre-Edouard Bellemare a une nouvelle fois été l’un des acteurs principaux de la victoire de son équipe contre Los Angeles.
Le hockey français s’exporte bien outre-Atlantique, et le natif de Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) y est clairement pour quelque chose. Pour sa 8ème saison en NHL (National Hockey League), Pierre-Edouard Bellemare prouve qu’il est encore bien à sa place dans le plus prestigieux des championnats au monde.
Un début en Europe pour faire ses gammes…
A 11 ans, Pierre-Edouard Bellemare rejoint l’O.H.C Viry Essonne. Après 5 très bonnes années en jeune, il décide de rejoindre le centre de formation du club professionnel de Rouen Hockey Elite 76. A seulement 17 ans, il fait ses premières apparitions en Ligue Magnus tout en continuant avec l’équipe junior. Lors de sa 2ème saison avec les professionnels, il remporte la Coupe de France avec Rouen. L’année suivante, il est même élu meilleur espoir du championnat français. Lors de la saison 2005-2006, il est sacré champion de France avec Rouen à seulement 21 ans. On sait alors qu’une longue et brillante carrière lui est promise. Il décide ensuite de rejoindre le championnat suédois, d’abord au Leksands IF, avec qui il termine meilleur buteur du championnat lors de sa quatrième saison en 2009, puis il rejoint le club de Skelleftea, équipe avec laquelle il sera deux fois champions de Suède sur deux saisons consécutives entre 2012 et 2014. Un début de carrière hors norme qui finit par lui ouvrir les portes des Etats-Unis et de la NHL.
…avant le rêve américain
Pierre-Edouard Bellemare débarque aux Flyers de Philadelphie en 2014 et devient le deuxième français à jouer en NHL après Antoine Roussel. Il se fait une place en Pennsylvanie au point de devenir assistant capitaine des Flyers quelques saisons plus tard. En 2017, il rejoint les Golden Knights de Vegas pour 2 saisons avant de signer dans le Colorado, également pour 2 saisons. Cette année, il est recruté par les Lightning de Tampa Bay. Une destination de prestige pour le Français puisqu’il rejoint le double champion en titre. Un défi de taille qui ne semble pas lui faire peur, puisque le Francilien a déjà inscrit 12 points, dont 5 buts, depuis le début de la saison. Il permet à son équipe de Tampa Bay de faire la course en tête de la conférence Est. De quoi être confiant pour la suite de la carrière de Pierre-Edouard Bellemare.
Jules Mermier