Comme chaque année, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes est sur le pont à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, du 24 au 28 janvier.
Dès ce lundi, c’est l’une des semaines les plus chargées de l’année qui commence pour le CROS Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, l’édition 2022 de la Semaine Olympique et Paralympique est organisée du 24 au 28 janvier, partout en France. L’Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception, avec une semaine qui a pour objectif de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
La SOP concerne, cette année encore, un large public. Enseignants, élèves et parents, de la maternelle à l’université : ils sont tous impliqués dans cet événement qui prend une dimension de plus en plus importante à l’approche de Paris 2024. Pour les athlètes de haut niveau, les associations sportives, les fédérations et les collectivités territoriales, dont celles labellisées « Terre de Jeux », c’est également un moment important de l’année sportive. En Auvergne-Rhône-Alpes, le CROS est justement mobilisé afin d’accompagner l’ensemble de ces acteurs durant l’événement.
Le CROS se positionne sur l’environnement et le climat
Pour accompagner la construction de la Semaine Olympique et Paralympique de ces différents acteurs, Paris 2024 et le CROS Auvergne-Rhône-Alpes mettent à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques. Issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif, ces ressources permettent de créer un programme sur mesure : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport ou encore conseils pour accueillir un athlète.
Cette édition 2022 de la SOP met l’accent sur l’environnement et le climat. Cette Semaine Olympique et Paralympique est ainsi l’occasion d’amorcer une démarche multidisciplinaire, mobilisant toute l’équipe pédagogique d’un établissement, autour de ces enjeux. Différents champs d’activations peuvent être explorés : la pratique sportive engagée, la gamification du tri des déchets, la (re)découverte de la biodiversité, l’écomobilité ou encore l’économie circulaire. Autant de sujets sur lesquels le CROS Auvergne-Rhône-Alpes se positionne tout au long de cette semaine.