Tombeur de Massy, son concurrent direct, le SA XV Charente se replace dans la course à la Pro D2. Le club d’Angoulême rêve plus que jamais d’un retour dans l’antichambre de l’élite.
En Nationale, le troisième échelon du rugby français, l’affiche avait des allures de choc. Massy, leader, se déplaçait sur la pelouse de Soyaux-Angoulême. Un match capital pour le SA XV Charente, qui rêve toujours d’un retour en Pro D2, tout comme les Franciliens. A ce petit jeu, ce sont les Charentais qui se sont imposés. Un match serré, mais une victoire 22-13 qui fait énormément de bien aux hommes en violet. Soyaux-Angoulême revient à huit points de Massy, toujours leader, mais qui a disputé un match en plus.
Une mentalité au rendez-vous
« Nous avons affiché beaucoup plus de sérénité que par le passé. C’est une vrai satisfaction face à une équipe de Massy dont on voit le potentiel », se réjouit Tanguy Kerdrain, entraîneur des avants du SA XV. « On est de plus en plus complet dans l’ensemble, sur le projet, les mecs ont de la maîtrise. » Un retour en forme qui arrive au bon moment en vue d’une potentielle remontée en Pro D2. Un objectif qui était pourtant mal engagé en début de saison, avec trois défaites inaugurales.
Objectif Pro D2
Doté d’un effectif solide, le club charentais a su progressivement remonter la pente. Jusqu’à jouer les premiers rôles en Nationale. « Je n’ai jamais joué dans un stade aussi plein. Quand on rentre sur le terrain on sent tout le public, et ça nous pousse », confie Seydou Diakité, pilier du SA XV, qui témoigne de l’importance du soutien reçu par le club de Soyaux-Angoulême. Un soutien qui va s’avérer de plus en plus important si le club charentais veut espérer devancer Massy d’ici la fin de saison de Nationale.