Le Parc des Expositions de Quimper Cornouaille accueille l’Open de Quimper Bretagne Occidentale. Pour l’occasion, des tennismen français peu connus du grand public se sont illustrés.
Le Français Alexandre Muller, originaire de Poissy, surprend depuis le début du tournoi. À 24 ans, le tennisman tricolore a affronté la tête de série numéro 2 Pierre-Hugues Herbert (classé 112ème à l’ATP). Profitant d’une wild-card afin de disputer les qualifications, Muller a d’abord signé deux succès pour intégrer le tableau principal. Après sa victoire en deux sets face à Pierre-Hugues Herbert, Alexandre Muller est venu à bout de Jo-Wilfried Tsonga (260ème au classement ATP). Le Manceau effectuait son retour à la compétition à cette occasion, lui qui pourrait vivre sa dernière saison professionnelle en cette année 2022. Muller défiera de son côté un adversaire japonais, Hiroki Moriya, classé 288ème. Le Français peut donc espérer rallier le dernier carré du tournoi breton.
Un tournoi plein de surprises, les Français au bout ?
Une autre sensation française est Grégoire Barrère. Le natif de Charenton-Le-Pont a éliminé Lucas Pouille, en grande difficulté depuis plusieurs mois, après avoir écarté la tête de série numéro 7, Jiri Lehecka. Le Français a une carte à jouer dans ce tournoi, puisque la tête de série numéro 1, le Suisse Henri Laaksonen, n’est plus là, sorti dès le premier tour à la grande surprise du public finistérien. En quarts de finale, on ne retrouve donc plus les têtes de série 1 et 2. Le suspense demeure donc total concernant le résultat de l’Open de Quimper. En double, deux paires françaises se sont hissées en demi-finales. Les têtes de série numéro 1 sont elles aussi qualifiés pour ce dernier carré. Parmi les deux paires tricolores, on retrouve un binôme venant de l’ouest avec Evan Furness, de Pontivy, et Matteo Martineau, originaire d’Angers. Quasiment à domicile du côté de Quimper, ils rêvent évidemment d’un sacre.