Vainqueur du tournoi de Loughborough, Antoine Escoffier poursuit sur sa lancée de la fin d’année 2021. L’Aixois flirte avec le top 300 mondial.
Au cœur de la belle semaine des Bleus du tennis, la performance d’Antoine Escoffier passerait presque inaperçue. Entre l’Open Sud de France qui bat son plein et les exploits tricolores à l’Open d’Australie, un autre Français a soulevé un trophée. Tandis qu’Alizé Cornet et Gaël Monfils atteignaient les quarts et que Mladenovic était titrée en double mixte à Melbourne, de l’autre côté du globe, Escoffier s’est imposé au tournoi de Loughborough (Grande-Bretagne). Une compétition au prize money s’élevant à 25000 $.
Face au favori britannique
De l’autre côté de la manche, l’Aixois était l’un des favoris du tournoi. Tête de série numéro 2, il s’est hissé jusqu’en finale en écartant le jeune britannique Anton Matusevitch au bout du suspense et d’un tie-break à une manche partout (2-6, 6-4, 7-67-2). En demies, Antoine Escoffier a bénéficié du forfait en cours de match de Jan Choinski, alors que le score était de 6-4, 3-1. En finale, exploit contre le grand favori de l’épreuve. Le local de l’étape Richard Penniston, 267e mondial (soit une bonne quarantaine de rang devant Escoffier) est surclassé en trois sets par le Français (6-4, 3-6, 6-3).
Toujours sur la lancée de 2021
Avec ce nouveau succès, Antoine Escoffier empoche le treizième sacre de sa carrière, à 29 ans. Un début d’année 2022 qui ressemble fort à sa fin de saison précédente. Le licencié du TC Marignagnais avait terminé 2021 en trombe. Vainqueur à Bagnères en septembre sans concéder le moindre set, le Tricolore enchaîne avec des succès à Rodez en octobre et Villers-les-Nancy en novembre. Après un beau 8e de finale sur le challenger de Forli (Italie) pour démarrer l’année, voilà Escoffier qui renoue avec la gagne d’un tournoi. Des performances qui lui permettront d’atteindre un best ranking en février. 313e mondial actuellement, le Français flirte avec une entrée prochaine dans le top 300.