Créteil reçoit Chambéry ce samedi pour la reprise du championnat. Au Palais des Sports, les Franciliens affrontent le 5ème de Starligue.
Reprise compliquée pour Créteil. Alors qu’ils n’ont pas disputé de match officiel depuis le 14 décembre dernier, les Franciliens vont avoir fort à faire ce samedi contre Chambéry. D’autant qu’ils ne vont plus beaucoup avoir le droit à l’erreur s’ils veulent assurer le maintien.
Une première phase délicate
C’est donc le dernier match de la phase aller du championnat. Actuellement à la 11ème place au championnat, on ne peut pas dire que les Cristoliens aient réalisé une première partie de rêve. Avec 4 victoires, 7 défaites et 3 matchs nuls, ils n’ont pas réussi à enchainer. Pourtant, le début de saison était prometteur. Avec 3 victoires dans les 5 premières rencontres de la saison, et deux défaites plutôt logiques face aux ogres parisiens et montpellierains, l’USCHB ne pouvait pas mieux débuter. A l’image de Valentin Aman, les Cristoliens sont même redoutables offensivement. Auteur de 79 buts avec une jolie réussite au tir (81%), le pivot français permet de faire de Créteil la troisième meilleure attaque du championnat. Mais c’est ailleurs que cela ne va pas. Pire défense, Créteil n’a jamais réussi à enchainer. Après ses cinq premiers matchs, l’équipe du Val-de-Marne n’a ensuite remporté qu’une seule des 9 rencontres suivantes, l’enfonçant à la 11ème place du classement.
Objectif : Sauver la saison
Même s’ils restent sur deux matchs nuls en championnat, les Franciliens n’ont plus joué officiellement depuis plus d’un mois et demi. Et les deux rencontres amicales disputées au mois de janvier pendant l’Euro n’ont pas rassurés. Deux défaites contre Cesson-Rennes et Dijon, club de 2ème division, et voilà les Cristoliens de retour en championnat sans avoir réellement retrouvé de la confiance. Pas assurés du maintien, ils vont devoir réagir rapidement lors de la phase retour pour ne pas se faire peur d’ici la fin de la saison.
Jules Mermier