Lancée à Rennes (Ille-et-Vilaine), l’application Ochy révolutionne l’analyse de la technique de course en la rendant accessible à tous. Grâce à l’intelligence artificielle, elle offre une évaluation biomécanique personnalisée à partir d’une simple vidéo, sans équipement spécifique.
Affiner sa technique de course grâce à l’intelligence artificielle ? C’est possible directement depuis son téléphone ! Ochy est une application mobile qui permet aux coureurs d’analyser leur technique de course en utilisant uniquement une vidéo de quelques secondes fournie par ces derniers. En exploitant la vision par ordinateur et des algorithmes biomécaniques avancés, elle identifie des paramètres clés tels que la pose du pied, la position du dos, le temps de contact au sol ou encore l’oscillation verticale. Ces analyses sont personnalisées en fonction de la morphologie et de la vitesse de l’utilisateur, offrant ainsi en moins de 60 secondes des recommandations adaptées pour améliorer ses performances et réduire les risques de blessure.
Développée en collaboration avec des experts en physiothérapie et en informatique, Ochy compte aujourd’hui des utilisateurs dans 146 pays, et s’adresse aussi bien aux coureurs amateurs qu’aux professionnels de santé et aux entraîneurs. Elle permet une évaluation précise de la foulée, facilitant la mise en place de programmes d’entraînement ou de rééducation personnalisés.
Un partenariat mondial avec la Wings for Life World Run
L’application connaîtra le 4 mai une étape importante dans son développement. En effet, grâce à un partenariat noué avec l’événement international Wings for Life World Run, Ochy offrira son service d’analyse de foulée à plus de 300 000 participants. Chaque coureur inscrit recevra un accès gratuit à la plateforme Ochy via le pack digital des partenaires de la course. Cette initiative vise à aider les participants à améliorer leur technique de course, à gagner en confiance et à prévenir les blessures avant le jour de la course.
“Ce partenariat est parfaitement aligné avec notre mission : démocratiser l’accès à l’analyse biomécanique et permettre à chaque coureur, débutant ou confirmé, de courir plus efficacement et en toute sécurité”, explique Khaldon Evans, co-fondateur et CEO d’Ochy. Colin Jackson, directeur de course international de la Wings for Life World Run, ajoute : “Notre partenariat avec Ochy permet de mettre un outil de pointe entre les mains des participants — leur offrant une analyse biomécanique digne des professionnels, les aidant à mieux comprendre leur foulée et à optimiser leur performance, quel que soit leur niveau.”
Un partenariat qui illustre l’engagement d’Ochy à rendre l’analyse biomécanique accessible au plus grand nombre, en intégrant la technologie au service de la performance et de la santé des coureurs.