À Bordeaux, on parle sport et cycles menstruels 

Icon Sport

La Ville de Bordeaux, le CDOS Gironde, l’association Nouveaux cycles et Cap sciences organisent une conférence et des initiations sportives sur la thématique des menstruations et du sport ce mercredi 22 novembre. 

Pratiquer une activité physique durant sa période de règle, est-ce possible ? Oui. Mais les résultats obtenus peuvent être différents. Bordeaux, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Gironde et l’association Nouveaux Cycles parlent de cette thématique ce mercredi 22 novembre via une conférence et des initiatives sportives au Cap Sciences. Un événement organisé dans le cadre de la 10e édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité.

Apporter des méthodes et des connaissances

L’objectif principal de cet événement gratuit est de lever les tabous sur ce sujet. “Il s’agit de mieux comprendre les différentes phases du cycle afin d’optimiser les entraînements, mais aussi réduire les différents symptômes liés aux cycles chez les sportives et non sportives”, explique Bordeaux Métropole. Grâce à cette activité, l’ensemble des organisateurs espèrent apporter des clés et des connaissances sur cette thématique encore peu évoquée dans le milieu du sport.

“Les initiations permettront d’apprendre des postures pour mieux vivre son cycle et ses menstruations et la conférence aura pour but de mieux comprendre les impacts du cycle sur la pratique et inversement”, ajoute la ville. La partie sportive sera divisée en deux : yoga ou running. Andréa Lardez, la capitaine des Gidondines de Bordeaux et Jules Bidon, préparateur physique de l’équipe féminine du FC Mérignac Arlac, seront les acteurs de la conférence. “On souhaite ouvrir la parole, apporter des témoignages et aussi rendre le cycle menstruel positif en montrant les bienfaits que cela peut apporter lier à une pratique sportive amateure comme professionnelle”, indique-t-elle.

Pour les organisateurs, le cycle menstruel doit être abordé plus largement par le staff, tous les membres d’une équipe et dans la société. “Cette prise en compte de la spécificité des personnes menstruées permet l’évolution du milieu sportif et une meilleure égalité de traitement entre filles et garçons, estime Bordeaux Métropole. Le cycle menstruel peut devenir un frein à la pratique sportive, ne concerne que les personnes menstruées, déjà victimes d’inégalités dans le sport ».

Le programme

16h-17h : Deux initiations sportives au choix : yoga par Isabel de Ysananda ou running par Laurence Brun (comité de Gironde d’athlétisme)

18h-19h30 : Conférence avec Andréa Lardez, capitaine des girondines de Bordeaux, Jules Bidon, préparateur physique de l’équipe féminine du FC Mérignac Arlac et d’autres intervenants

Quitter la version mobile