À Chartres, les parties d’échecs battent leur plein

Icon Sport

Depuis le 1er juin, la ville de Chartres accueille le Top 16 d’échecs, soit les championnats de France des clubs de la discipline. Le club local espère le podium. 

Quelle place pour le C’Chartres Échecs ? Depuis le 1er juin, les plus grands joueurs d’échecs, nationaux et internationaux, disputent les championnats de France des clubs au sein de l’Hôtel de Ville chartrain. 16 équipes sont en compétition jusqu’au 11 juin.

Chartres veut décrocher une médaille 

Répartis en deux groupes de huit, les clubs s’affrontent entre eux en sept rondes. À l’issue de cette phase, les quatre premiers de chaque groupe accèdent en poule haute, les quatre équipes restantes sont rassemblées dans la poule basse. Hier, Bischwiller, Châlons-en-Champagne, C’Chartres Échecs, Lyon Olympique Échecs, Clichy Échecs 92, Asnières le Grand Échiquier, Grasse Échecs et Mulhouse Philidor ont validé leur ticket pour la poule haute. Pour ce qui est des autres, elles joueront leur survie dans le Top 16 en 4 rondes, puisque les quatre derniers clubs seront relégués en division inférieure (Nationale 1).

5e en 2021 et 2022, le C’Chartres Échecs fait partie des outsiders au sein de ce championnat et rêve de s’installer sur les plus hautes marches de la compétition. ”Notre objectif est le podium, annonce son président, François Gilles. La tâche ne sera pas facile car nous serons confrontés d’entrée de jeu à Bischwiller, quadruple tenant du titre, puis à Châlons-en-Champagne, quatrième en 2022. Dans l’autre groupe, Asnières et Clichy font aussi figure de favoris”.

Avec Alireza Firouzja, n°4 mondial et vainqueur récemment du champion du monde Ding Liren en joker de luxe, le club chartrain possède un riche effectif. Composée de joueurs de 14 à 54 ans, l’équipe de Chartres peut compter sur son joueur Ukrainien Vasyl Ivanchuk. “C’est l’un des plus populaires du circuit pour sa capacité à jouer n’importe quel coup avec créativité, présente le président chartrain. Il est capable d’aller plus rapidement que les ordinateurs”. Chartres a toutes les clés pour briller à domicile : il n’y a plus qu’à.

Quitter la version mobile