Du 17 au 19 septembre prochain, le grand public aura l’occasion de tester des milliers de vélos et accessoires sur l’île de loisirs de Jablines-Annet à l’occasion du festival Vélo en Grand.
L’île de loisirs de Jablines-Annet est un site naturel protégé qui couvre près de 450 hectares. Situé à seulement 30 minutes de Paris, ce terrain de jeu naturel offre aux amoureux du cycle en tout genre des activités en pleine nature autour des 12 lacs. Vélo en Grand propose un large choix de randonnées à faire seul ou en famille pour découvrir les vastes espaces de Seine-et-Marne.
La randonnée « Les mystères du lac » sera l’attraction préférée des familles et des groupes d’amis. Sur un parcours de 5 km, les participants se livreront à un Escape Game grandeur nature. Petits et grands profiteront du cadre exceptionnel offert par le grand lac de Jablines-Annet pour faire fonctionner leurs méninges en se servant des éléments qui les entourent. A deux pas du salon, l’activité sera proposée tout le week-end afin de permettre à tous les visiteurs d’en profiter.
Des randonnées ouvertes à tous
Sur un parcours de 30 km, la randonnée « La Méti Vélo » est accessible à tous. L’objectif est clair : offrir aux randonneurs un moment fun à la découverte des animations et des lieux atypiques de Seine-et-Marne. Ils pourront alors s’émerveiller devant les sculptures du jardin de la Dhuys et s’initier aux joies du pumptrack de Montévrain avec les stars de l’équipe de France de BMX. Le retour sera aussi l’occasion de s’offrir un instant de rêverie en réalisant le tour du célèbre parc de Disneyland Paris.
Les randonnées du patrimoine sont une invitation à se plonger dans l’histoire de notre pays. Ce premier itinéraire de 40 km emmènera les participants sur les traces des soldats Marnais jusqu’au plus grand musée d’Europe dédié à 1914-1918. Là-bas, les attend une visite exceptionnelle où ils pourront admirer des avions, des chars de l’époque et bien plus encore. Sur leur chemin, ils traverseront la ville de Meaux dont ils garderont en bouche le goût de son célèbre brie. Ce sera aussi l’occasion de profiter des animations de la vieille ville et du cadre exceptionnel offert par la cité épiscopale avant de se laisser porter par le cours de la Marne et de rentrer sur l’Île de loisirs.
Des paysages exceptionnels
Les festivaliers en quête de liberté vont se régaler sur « La tournée des grands-ducs », une épreuve imaginée pour les amateurs de longue distance et de découverte des grands espaces. En une seule fois ou sur deux jours, les participants partiront en autonomie sur un parcours de 300 km à la découverte des châteaux et des paysages oubliés de Seine-et-Marne. Que ce soit sur un format route ou un format Gravel, il s’agit d’un vrai défi à réaliser en binôme.
Plus d’informations sur https://veloengrand.com/epreuves-et-randos/