À Melun, les champions olympiques initient des jeunes à la natation

Icon Sport

Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset, Charlotte Bonnet et David Aubry ont sensibilisé à la natation une centaine d’enfants ce mercredi à la piscine municipale de Melun. Une opération effectuée dans le cadre du programme “Nageur et Citoyen”, qui lutte contre les inégalités d’accès à la pratique de ce sport.

“C’est trop bien la piscine !” Léa, 8 ans, n’avait jamais mis le moindre orteil dans un bassin de natation avant ce mercredi 18 septembre. C’est désormais chose faite, grâce au programme “Nageur et Citoyen”, qui initie depuis 2019 des enfants à la natation, afin de leur permettre de prendre des repères, et ainsi être en capacité de réagir s’ils venaient un jour à tomber à l’eau.

Ce dispositif a été créé par Sophie Kamoun, ex-nageuse française qui s’était notamment illustrée en atteignant la finale aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. “Un enfant sur deux ne sait pas nager lorsqu’il rentre au collège”, constate-t-elle. ”Le but ici est de leur dispenser leur première séance de natation avec des nageurs de l’équipe de France. Ils passent un bon moment avec eux, on leur offre un équipement complet, puis la ville qui accueille la session s’engage à faire les séances suivantes, de façon à ce que les enfants deviennent complètement autonomes”.

Pour cette sixième édition du programme, accompagné par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, un joli casting attendait une centaine d’enfants à l’entrée de la piscine municipale de Melun. Ces derniers, âgés de 7 à 12 ans, ont commencé par récupérer un tee-shirt affilié à l’opération des mains de Yohann Ndoye-Brouard, médaillé de bronze aux JO 2024. Maxime Grousset, également médaillé de bronze, ainsi que Charlotte Bonnet et David Aubry, tous deux finalistes olympiques, leur ont ensuite remis un kit d’apprenti-nageur, avant de les envoyer aux vestiaires et de les attendre près des bassins.

“Donner envie aux enfants de revenir”

Au menu pour commencer, des exercices ludiques dans le petit bassin, comme passer sous une planche, faire des bombes dans l’eau ou descendre un toboggan. Puis direction le grand bassin, pour un premier aller-retour (2x25m) à l’aide d’une frite, précédé d’un saut au plongeoir pour les plus courageux. Le tout sous la supervision des quatre champions, suppléés par quelques maîtres nageurs de la piscine.

Des ateliers simples, qui visent avant tout à faire découvrir l’eau aux enfants, et les mettre en confiance dans ce milieu, nouveau pour beaucoup d’entre eux : “Certains n’ont pas eu la chance de venir avec leurs parents ou l’école, donc ils arrivent un peu stressés. Le but n’est pas de leur parler de performance à ce stade, mais de leur donner envie de revenir, et ainsi à long terme éviter les noyades et limiter les accidents”, explique Charlotte Bonnet, à l’heure où la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Un objectif réussi au moins dans sa première partie, si l’on en croit les réactions positives des enfants à l’issue de la séance : “C’est déjà fini ?”, demande Laurie, déçue de sortir du bassin, avant d’affirmer qu’elle reviendra à coup sûr. Antoine, quant à lui, est ravi d’avoir appris à faire l’étoile de mer, et très fier d’avoir mis la tête sous l’eau pour la première fois. “Ils sont trop gentils”, ajoute-t-il pour décrire les quatre champions, qui l’ont aidé à franchir ces étapes.

C’est aussi pour ce genre de réaction que ces derniers donnent de leur temps, au-delà de l’objectif pédagogique : “Notre journée est réussie quand on les voit avec la banane, c’est une victoire quand ils disent à leurs parents qu’ils veulent retourner à la piscine”, sourit Charlotte Bonnet. “C’est enrichissant de transmettre notre passion, parce qu’au départ, on était comme eux”, poursuit-elle.

“Nageur et Citoyen”, qui a déjà appris à plus de 1000 enfants à nager, sera de retour dès le 6 novembre dans les bassins d’Aubervilliers. En attendant, on retrouvera Charlotte Bonnet et Maxime Grousset engagés dans une autre cause puisqu’ils tenteront de gravir le Mont Blanc, pour éveiller les consciences sur les enjeux écologiques de la planète. Cette opération aura lieu les 26 et 27 septembre, dans le cadre du mouvement Sport Planète.

Quitter la version mobile