Dès ce mardi 22 octobre, les clubs sportifs de Montpellier s’unissent pour une campagne inédite en faveur de l’économie circulaire : « Je donne au lieu de jeter ».
« Je donne au lieu de jeter » : tel est le letmotiv en place dès ce mardi à Montpellier. Une campagne portée par la start-up Indigo Réemploi, qui vise à sensibiliser et mobiliser un large public pour une économie plus circulaire et responsable. « Nous voulons offrir à chaque citoyen une solution simple et concrète pour réduire les déchets et soutenir l’économie circulaire », souligne Stéphane de Freitas, fondateur d’Indigo Réemploi. « L’engagement des clubs sportifs montpelliérains dans cette campagne est un formidable signal pour encourager un changement de comportement à grande échelle. Ensemble, nous pouvons faire de gestes simples, comme le don, une véritable force pour un avenir plus durable. »
En effet, à l’occasion de cette campagne, le sport montpelliérain est sur le pont. Téji Savanier, capitaine du Montpellier Hérault et Nicolas Le Goff, capitaine du MHSC Volley et champion olympique, sont notamment mobilisés. Les équipes sportives montpelliéraines invitent les habitants à donner des objets réemployables via la plateforme Circular City.
Le MHSC Volley premier à se mobiliser
Cette dernière connecte les habitants aux structures de réemploi locales, partenaires du projet, telles qu’Emmaüs, Gammes, Envie ou Donnons.org. Elle simplifie le geste du don en proposant des solutions pratiques comme la collecte à domicile et la mise en relation directe avec les associations locales.
Les clubs montpelliérains vont d’ailleurs organiser des collectes d’objets réemployables lors de certains matchs, encourageant les supporters à donner plutôt qu’à jeter. Ce 22 octobre, lors du match opposant le MHSC Volley à Chaumont, une collecte d’objets réemployables marquera le lancement officiel de la campagne.