Dans le cadre du dispositif Savoir rouler à vélo, l’USEP (Union sportive de l’Enseignement du Premier Degré) est intervenue auprès de neuf classes de la ville de Sénas. Le bilan est extrêmement positif, comme l’explique Bastien Leray, délégué régional de l’USEP SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Comment ce dispositif est-il né à Sénas ?
Cela fait de nombreuses années qu’on promeut l’activité vélo auprès de nos licenciés avec le P’Tit Tour USEP. Au mois de juin de chaque année, les Comités et secteurs USEP organisent des rencontres sportives et associatives pour les enfants autour de l’activité vélo. Cela leur permet de découvrir l’activité avec beaucoup de plaisir et de devenir autonomes. L’État a fait de cette autonomie à vélo une priorité avec la création de l’opération Savoir rouler à vélo et du programme Génération Vélo. On a sauté sur l’occasion pour développer l’opération auprès des écoles. Nous avons été contactés par la Ville de Sénas pour intervenir auprès de leurs 9 classes, dans le cadre de ce dispositif. Le Président de l’USEP Sud PACA et moi-même sommes ainsi intervenus durant 5 semaines pour apprendre le vélo à ces enfants.
Concrètement, quel était le contenu proposé aux enfants ?
C’est un apprentissage massé. Nous avions discuté en amont avec les délégués départementaux à ce sujet et nous avons opté pour cette solution. Sur une semaine, nous avons vu deux classes de la même école, avec une demi-journée par classe. En début de semaine, nous mettions en place le bloc 1 : qu’est-ce que la sécurité à vélo ? Quelles sont les différentes pièces du vélo ? Ensuite, on a basculé sur le bloc 2, avec la pratique du vélo dans la cour de l’école ou sur un parking sécurisé. En fin de semaine, on sortait dans la ville de Sénas avec un parcours de 10 à 15 minutes que l’on effectuait plusieurs fois. Le but final était que les enfants puissent rouler par groupe de trois, en autonomie, avec des adultes à distance.
« Impressionnant de voir à quel point ils ont vite appris »
Avez-vous noté de réels progrès chez les enfants ?
C’était impressionnant de voir à quel point ils ont vite appris, y compris ceux qui n’avaient jamais touché un vélo de leur vie. Pour ceux-là, nous ne sommes pas allés au bout du dispositif, car cela nécessiterait un apprentissage beaucoup plus long. Mais pour la majorité, ils sont à l’aise, ils maîtrisent un peu plus la sécurité à vélo et ont conscience que, même s’ils sont dans leur droit, il faut rester attentif aux dangers de la route. C’est très positif, même si on aimerait bien avoir un peu plus de temps qu’une semaine pour ancrer les apprentissages.
Pérenniser ce type d’action est-elle la prochaine étape ?
La Ville de Sénas nous a invités à faire un bilan au mois de mars, avec la perspective de réaliser un P’Tit Tour USEP au mois de juin avec les 9 classes concernées. Avec les élèves qui disposent de l’attestation Savoir rouler à vélo, on aimerait rouler pendant une journée. L’idée, c’est aussi de poursuivre ce dispositif les prochaines années pour apprendre aux enfants un maximum de choses autour du vélo à Sénas et ailleurs. Les enfants sont contents, les enseignants voient l’intérêt de l’intervention de l’USEP et la Ville de Sénas est également heureuse de voir une jeunesse qui s’engage sur cette voie de la mobilité douce.