La Fédération Française de Ski a vivement réagi à l’annonce de l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 par l’Arabie Saoudite.
C’est une réaction qui était attendue. Même si ses athlètes ne participeront évidemment pas à ce rendez-vous, la Fédération Française de Ski tenait à se prononcer suite à l’annonce de l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 par l’Arabie Saoudite. « Sportifs, élus et opérateurs touristiques de la montagne, nous avons pris connaissance avec sidération du projet d’organisation des Jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie Saoudite, dans un lieu naturellement pauvre en précipitations et en eau, où il n’existe à ce jour ni station ni piste de ski », s’étonne la FFSki. « Nous ne pouvons que dénoncer ce projet aberrant et totalement à l’opposé de ce qui est souhaitable pour la planète. En tout état de cause, ce n’est pas le chemin que nous traçons pour les stations françaises et pour le ski français. »
Incompréhension du côté du CIO
Pour rappel, l’Arabie Saoudite a obtenu l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Neom, une mégapole futuriste actuellement en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du pays. « Les déserts et les montagnes d’Arabie Saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver », s’est réjoui le Conseil olympique d’Asie (OCA). Ce dernier précise que la décision a été prise « à l’unanimité » lors de son assemblée générale. Depuis cette annonce, la nouvelle fait polémique partout dans le monde. Le Comité international olympique (CIO) a même fait part de son incompréhension.
La question environnementale plus que jamais sur la table
« De notre capacité collective à respecter les accords de Paris (stabilisation des émissions de GES en 2050) mais aussi à gérer durablement les ressources et la biodiversité, dépendra le monde que nous léguerons à nos descendants », ajoute la Fédération Française de Ski. « C’est à cette condition seulement que les générations futures pourront encore vivre avec bonheur sur notre planète et apprendre le ski. »