Accor rime avec sport

AccorHotels, devenu Accor depuis le mois de février, mise sur le sport et notamment sur le football. Le groupe français, leader du marché de l’hôtellerie en France, sera le sponsor maillot du PSG dès la saison prochaine. Une entreprise dont l’image est désormais d’autant plus liée au monde du sport.

 
11,32 milliards d’euros de capital, 3,61 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 250 000 collaborateurs : ce sont les chiffres qui témoignent de l’ampleur du groupe Accor, premier groupe hôtelier en France et le sixième au niveau mondial. Présent dans 105 pays, le groupe français n’entend pourtant pas s’arrêter en si bon chemin. Il y a plusieurs semaines, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels, AccordHotels est devenu Accor. Le PDG, Sébastien Bazin, en a profité pour annoncer le lancement du nouveau programme de fidélité ALL. Un programme pour lequel le groupe va investir 255 millions de dollars. Et afin d’en assurer une promotion optimale, Accor a décidé de s’associer à une marque bien connue : le Paris Saint-Germain.

Contrat de trois ans avec le PSG

Accor deviendra ainsi, à partir de la saison prochaine, le sponsor maillot du PSG pour les trois prochaines saisons, plus trois en option. ALL, du nom de programme de fidélité lancé par le groupe français, apparaîtra ainsi sur le devant des maillots des joueurs du club champion de France en titre. « Le Paris Saint-Germain, c’est gigantesque, c’est une croissance absolument fulgurante. Ce sont 395 millions de followers sur les réseaux sociaux », explique Sébastien Bazin, lui même ancien président du PSG. « Dans nos établissements, le Paris Saint-Germain sera visible, auprès du million de clients que nous accueillons chaque nuit à travers le monde. Au total, Accor compte plus de 60 millions de clients. Nous avons une ouverture vers toutes les cultures à travers le monde, nous sommes une véritable compagnie mondiale, qui sait parler à toutes les cultures, à tous les clients, à toutes les entreprises. »

Soutien de Paris 2024

Ce contrat de sponsoring, qui tourne autour de 50 à 60 millions d’euros par an, est une aubaine pour le PSG, mais aussi pour le groupe Accor, qui s’associe à une marque reconnue. Le groupe français aime décidément miser sur le sport. Depuis 2015, il est le groupe hôtelier officiel de Roland-Garros. Toujours en tennis, Accor est partenaire du tournoi Masters 1000 de Paris, qui se déroule… au cœur de l’AccorHotels Arena. L’image d’Accor est également étroitement liée à celle du golf. Depuis de nombreuses années, le groupe hôtelier est le fournisseur officiel de l’Evian Masters et le partenaire de l’Evian Championship. Comme en témoigne son partenariat avec le PSG, Accor mise sur l’avenir, notamment au sein de la capitale. Le groupe français fait ainsi partie des soutiens majeurs de Paris 2024, grâce à son réseau de 6 000 hôtels dans Paris et sa région. Pour le groupe français, le sport est donc un outil de communication et de promotion essentiel.

A lire aussi > notre édition Île-de-France

Par Olivier Navarranne

 

Quitter la version mobile