adidas a dévoilé aujourd’hui les tenues extérieures qui seront portées par les joueurs des fédérations adidas (Allemagne, Russie, Argentine, Espagne, Colombie, Japon, Mexique, Suède et Belgique) à l’occasion Mondial 2018 en Russie. adidas a conçu ces tenues en restant fidèle à son principe d’authenticité et innovation.
L’Allemagne
La tenue de l’Allemagne, championne du Monde en titre, se veut une réinterprétation moderne du célèbre maillot extérieur porté par ses joueurs lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 1990 contre l’Angleterre. Le motif qui orne le devant du maillot reprend celui qui se trouve sur la tenue domicile de l’équipe. Le maillot bénéficie d’une nouvelle construction du col, doublé avec deux matériaux et intégré dans le motif général du maillot. Au dos, se trouve inscrit le slogan officiel « DIE MANNSCHAFT ».
La Russie
La tenue de la Russie, pays hôte de la compétition, fait référence au football de rue couramment pratiqué en Russie, ainsi qu’à deux aspects importants du pays : le maillot blanc est décoré d’un motif gris abstrait qui symbolise l’architecture russe et rend hommage aux monuments architecturaux et aux villes industrielles du pays.
L’Argentine
L’équipe de l’Argentine sera habillée en noir pour la première fois dans l’histoire de l’AFA. Ce maillot se veut une réinterprétation des précédents maillots extérieurs créés par adidas pour l’Argentine, et remis au goût du jour grâce à l’intégration d’un motif moderne rappelant les couleurs du drapeau national.
L’Espagne
Le maillot de l’Espagne bénéficie d’une nouvelle et unique combinaison de couleurs. La tenue bleue claire est décorée d’un motif en subtiles nuances de bleues, qui s’inspire du maillot adidas porté par l’équipe à la fin des années 80. Il est mis en valeur par les ourlets de couleur orange des manches et trois bandes rouge vif sur le short. Un blason bicolore apporte une dernière touche à ce nouveau concept de couleurs.
La Colombie
Le maillot bleu de la Colombie bénéficie d’un motif original qui s’inspire de l’écharpe traditionnelle portée par les Colombiens pour les occasions spéciales. Le maillot est décoré des trois bandes adidas, du logo de la marque et d’une doublure au niveau du col, tous dans un coloris orange vif. Au dos, au niveau du col, se trouve l’inscription « Unidos Por Un Pais » (« Unis pour un pays »).
Le Japon
Le maillot du Japon trouve son inspiration dans la mode locale du streetwear, et est un parfait exemple d’un maillot qui peut se porter sur le terrain comme dans la rue. Le maillot se veut une version modernisée du maillot domicile de 1991. Il bénéficie d’un motif moderne et un symbole au niveau du col fait référence aux moments importants de l’histoire footballistique du pays.
Le Mexique
Le maillot du Mexique bénéficie d’un design simple et élégant, qui s’inspire des couleurs du drapeau national, reproduites sous la forme de deux bandes de couleur rouge et verte en travers de la poitrine. Au dos, au niveau du col, se trouve le slogan « Soy Mexico », qui se traduit par « Je suis le Mexique ».
La Suède
Le maillot extérieur de la Suède mise sur une apparence bien plus moderne, avec un style marqué, qui se voit dans les nombreux détails intégrés dans le tissu même. Le maillot est décoré de motifs qui se déclinent dans des nuances de bleu marine, mis en valeur par les trois bandes adidas et une doublure du col dans un coloris jaune.
La Belgique
La tenue de la Belgique reprend fidèlement les couleurs du drapeau national. Le maillot jaune est décoré de subtiles lignes horizontales plus foncées qui font écho aux touches de rouge et de noir au niveau du col et des trois bandes adidas.
Juergen Rank – Directeur responsable du design chez adidas :
« La Coupe du Monde a toujours été l’opportunité de mettre en avant les produits, innovations et designs les plus emblématiques d’adidas. Un grand nombre de ces modèles classiques sont encore extrêmement populaires parmi les fans et nous voulons continuer de leur rendre hommage, sans pour autant cesser d’innover, afin de combiner authenticité et innovation. Les nouvelles tenues extérieures officielles de la Coupe du Monde bénéficient à la fois de nos dernières technologies, pour des performances optimales sur le terrain, et d’un aspect classique facilement identifiable, ce qui les rend parfaitement adaptées à une utilisation sur le stade comme dans la rue ».
Les maillots extérieurs sont disponibles dès aujourd’hui à la vente sur www.adidas.fr/football.
La rédaction