Air et mer se marient en Normandie

Région côtière, la Normandie regorge de lieux de pratiques dédiés aux disciplines aquatiques. Mais en plein été, le territoire normand permet également de voler au milieu de paysages magnifiques.
L’avis de… Clotilde Lemasle (Membre de l’équipe de France de Kayak-Polo)

Base de plein air de Thury-Harcourt (Calvados)
« La Normandie est un territoire qui se prête bien à la pratique de nombreux sports et notamment du Kayak-Polo. Notre discipline est très implantée en Normandie et la base de plein air de Thury-Harcourt est un lieu de pratique incontournable. C’est là qu’ont été organisés les championnats du monde de Kayak-Polo en 2019. Il y a de la pratique de haut niveau, mais c’est un lieu qui est également accessible à « monsieur tout le monde ». Il y a des initiations de canoë-kayak pour ceux qui veulent s’initier à la pratique, ou tout simplement profiter de descentes au fil de l’eau dans un cadre particulièrement agréable. C’est un lieu de pratique que j’apprécie énormément et qui s’ouvre d’ailleurs à d’autres pratiques. Je pense au VTT par exemple, il y a des voies vertes et des sentiers tout autour de la base de plein air. Ce n’est pas seulement limité à la pratique du kayak et c’est aussi ça qui est agréable, c’est un lieu où tout le monde peut se retrouver. »
Écoparc de Tirepied-sur-Sée (Manche)
« C’est une construction assez récente et c’est là que mon club, le Canoë-Club d’Avranches, va progressivement s’implanter de plus en plus avec la création de plusieurs terrains. C’est un lieu magnifique, une base nautique qui est capable d’accueillir pas mal de disciplines pour des sportifs de haut niveau, mais aussi pour le grand public. En vue de l’été, c’est un lieu qui sera très fréquenté car il présente vraiment l’avantage de pouvoir pratiquer des sports assez variés. Il y a le Kayak-Polo, bien sûr, qui reste un sport important, mais je sais aussi qu’il y a du futsal et que d’autres disciplines vont progressivement s’implanter sur cette infrastructure. Le cadre est magnifique, on se sent vraiment au cœur de la nature dans ce lieu. Je pense donc que c’est vraiment un endroit qui va attirer de plus en plus de personnes curieuses qui auront envie de pratiquer un sport, que ce soit pendant l’été ou pas. »
PUB YATUS

L’avis de… Honorin Hamard (Champion du monde 2015 de parapente)

Baie d’Ecalgrain (Manche)
« C’est un lieu situé au nord de la Manche qui est assez extraordinaire. Avec les courants marins, le phare et les couleurs qui changent en permanence, le cadre est fabuleux. Une fois qu’on est en l’air, on profite pleinement du ciel, des nuages, du soleil, des prairies toutes vertes en dessous et d’un paysage assez génial. Bien sûr, les conditions peuvent parfois être assez changeantes, il peut pleuvoir de temps en temps assez fort avant que le soleil revienne, puis que la pluie fasse son retour… C’est aussi ça la Normandie (rires) ! Il faut donc parfois arriver à bien exploiter le beau temps, à l’optimiser pour profiter pleinement de l’expérience qu’offre ce lieu. C’est un lieu assez connu dans la Manche, et même au-delà, des amateurs de vol libre, il y a vraiment tout pour s’envoler et se faire plaisir. Ça fait partie des lieux qui font le charme de la discipline, mais aussi du territoire du département et de la région normande. »
Falaises de Champeaux (Manche)
« Pour ceux qui veulent à la fois bénéficier de l’adrénaline du vol libre mais aussi profiter d’un paysage unique, je pense honnêtement que c’est l’un des meilleurs spots. On s’élance des falaises de Champeaux pour survoler la baie du Mont-Saint-Michel et ainsi faire face au mont et son abbaye. Quand on se retrouve à pied face au monument c’est déjà très impressionnant, mais voler autour de la baie, pouvoir admirer le monument de façon assez unique, c’est incroyable. Quand je reviens voler dans la Manche, ça fait partie des lieux où j’adore revenir car la sensation est incroyable à chaque fois, peu importe combien de fois on s’est déjà élancé depuis les falaises de Champeaux. Il y a énormément de vols et d’initiations qui sont proposés par les clubs du coin et qui permettent de profiter de ce cadre exceptionnel. Pour ceux qui sont de passage dans la Manche et qui rêvent d’un baptême de l’air, je pense que c’est vraiment le meilleur cadre. »

Et aussi…

Via Ferrata à Clécy (Calvados)
Pratique estivale par excellence, la via ferrata est prisée par de plus en plus de curieux chaque été. Si la discipline est représentée dans de nombreuses régions françaises, la Normandie fait office de lieu de pratique privilégié. C’est notamment le cas du côté de Clécy. Au cœur du Calvados, la via ferrata de la Cambromerie est un cadre idéal pour profiter pleinement de la discipline. Cette via ferrata chemine le long de l’Orne. Si ce lieu est aussi prisé, c’est aussi parce qu’il est accessible à tous les publics, des adultes aux enfants. Des successions de poutres et de passerelles sont proposées, le tout permettant d’avancer lentement mais sûrement sur la falaise. D’ailleurs, le franchissement d’une passerelle de 50 mètres en fin de parcours, ainsi que celui du pont de singe, face à l’Orne, sont des moments forts de cette aventure. Sans oublier la tyrolienne géante de 400 mètres pour un final spectaculaire.
Centre équestre de la Lys (Orne)
Tout au long de l’année, mais particulièrement en été, l’équitation fait partie du patrimoine sportif normand. Dans tous les départements, les lieux dédiés à la pratique du cheval sont nombreux. Dans l’Orne par exemple, où le centre équestre de la Lys fait partie des domaines importants depuis de nombreuses années. Situé à Notre-Dame du Rocher, à 20 minutes de Condé-sur-Noireau, entre Flers et Falaise, ce centre équestre propose de nombreuses activités. Cours particuliers et collectifs, de l’initiation au perfectionnement, cours d’équitation éthologique, cours de voltige, cours en selle biplace, balades, randonnées, stages, passage de galops ou encore sorties en concours : il y en a vraiment pour tous les goûts. Outre cette diversité impressionnante dans la pratique de l’équitation, le lieu présente un avantage non négligeable : son cadre. Les sentiers de balade équestre permettent d’admirer les sites de la Roche d’Oëtre et de la Vallée de la Rouvre.

Quitter la version mobile