Albi craque pour le Footgolf

Crédit photo : Ville d'Albi

Depuis un an, la discipline du Footgolf s’est installée au Golf de Lasbordes grâce à la dynamique instaurée par l’Albi Footgolf Club, avec le soutien de LB Sport Loisir.

Traditionnelle terre de rugby, Albi craque pour une nouvelle discipline depuis l’an dernier. Ce sport, c’est le Footgolf, un mix entre football et golf. « Beaucoup pensent que c’est une variante du football, alors que ça se rapproche beaucoup plus du golf », explique Alexis Lamiel, président de l’Albi Footgolf Club. Si la discipline se fait une place dans la cité albigeoise, c’est avant tout grâce à lui.

« Au départ du projet, nous sommes trois amis. L’idée était inattendue, car au départ, on ne connaissait pas du tout ce sport. Par hasard, on l’a découvert sur Internet et on a voulu s’y essayer à Toulouse. La rigolade s’est finalement transformée en passion », révèle Alexis Lamiel. « On a signé au club de Toulouse, et après deux années, on s’est dit qu’on voulait représenter notre ville. On a donc lancé les démarches auprès de la Ville d’Albi et des golfs de l’albigeois. »

C’est alors qu’Arnaud Riviecco, directeur du Golf de Lasbordes, entre en scène. « Nous avons repris la gestion du golf en juillet 2023, avec pour but d’accueillir la pratique du golf pour le plus grand nombre, mais aussi les pratiques golfiques annexes. J’avais déjà une sensibilité pour le Footgolf, puisque j’avais géré des parcours dans l’Est de la France, où la discipline était présente. »

LB Sport Loisir apporte son expérience à l’Albi Footgolf Club

Un club, un site de pratique… et un troisième acteur qui vient compléter cette dynamique naissante. « LB Sport Loisir nous a été d’une aide majeure, c’est une entreprise que l’on a connue via le club de Footgolf de Toulouse », confie Alexis Lamiel. « Quand nous avons rencontré Raphaël Langlais, président de LB Sport Loisir, il nous a très bien aiguillés. Nous bénéficions désormais de matériel de qualité, ce qui nous permet d’avoir une base solide pour continuer à développer la pratique sur Albi. »

Une pratique qui, depuis plusieurs mois, est ainsi en plein essor. « On est vraiment en plein dans la découverte dans l’albigeois, car ce sport demeure méconnu. On est en train de faire découvrir le footgolf, beaucoup de curieux veulent s’y essayer sans forcément savoir ce que c’est », assure le président du club albigeois. « Nous avons d’anciens footballeurs qui viennent pratiquer, mais aussi de nouvelles générations qui viennent découvrir ce sport très ludique où la France est performante, puisqu’elle est double championne du monde. Malheureusement, nous n’avons qu’une dizaine de clubs dans le Sud, alors qu’ils sont une quarantaine dans le Nord. Nous avons donc à cœur de développer la pratique. »

Un sport qui plaît à tout type de public, comme a pu s’en rendre compte Arnaud Riviecco. « Dès le mois de septembre 2023, nous avons réfléchi à une formule et un accueil pour qu’une activité footgolf soit proposée à Albi. Cela permet de compléter notre attractivité et permet aux gens qui aiment le footgolf de le pratiquer en Occitanie, car il y a peu de parcours dans la région », précise le directeur du Golf de Lasbordes. « Il y a aussi un réel engouement de la part des entreprises. Désormais, au golf d’Albi, elles ont le choix entre des initiations de golf et du footgolf. Elles peuvent effectuer une matinée de travail, un déjeuner puis se consacrer à l’activité. »

Désormais, l’idée est de continuer dans cette voie pour faire grandir le Footgolf à Albi. « On va mettre en place plusieurs événements, toujours dans la découverte et dans l’initiation. Les collectivités vont être importantes à ce niveau-là », se réjouit Alexis Lamiel. « La Ville d’Albi, les clubs de football et les associations vont jouer un rôle important dans ce développement. Nous avons également la chance d’avoir attiré la curiosité des médias, c’est un support idéal. »

Quitter la version mobile